Exercice BASEX 24‑02 : RRF à l'épreuve du réel

Dans le cadre de sa montée en puissance dans le Réseau Radio du Futur, l'Armée de l'Air et de l'Espace a souhaité mettre à « l’épreuve du réel » les matériels RRF dont les aviateurs disposeront dès l'ouverture du service en avril 2025.
Du 30 septembre au 4 octobre 2024, l'exercice BASEX 24‑02 a mobilisé la base aérienne 107 de Vélizy‑Villacoublay, avec une mise en situation opérationnelle de 60 smartphones et tablettes en V0, dispatchers, micro‑poires et accessoires équipant les personnels de la BA 107, préalablement formés par le Centre d'Expertise Aérienne Militaire (CEAM).

Durant tout l'exercice de jour comme de nuit, le commandement, les pompiers de l'air, les gendarmes de l'air, les commandos de l'air et les aviateurs au sol se sont appropriés le RRF en testant ses fonctionnalités lors des situations prévues au scénario (intrusion de personnes et drones hostiles, incendie, attaque cyber, NRBC, prise d'otages, etc.).
Du terrain jusqu'à la salle de commandement, les fonctionnalités du RRF (transmission de vidéo/photo, partage de géolocalisation, de points d'intérêt, échanges à la voix et SMS sur les groupes de discussion dédiés) ont facilité la coordination de la manœuvre pour une prise de décision face à la menace identifiée.

De l'avis des opérationnels, cette expérimentation apparait riche d'enseignements tant sur l'apport en fonctionnalités nouvelles que sur l'intégration de la technologie RRF aux matériels équipant les forces et la géographie des lieux. « L'emploi en mobilité de ces fonctionnalités nouvelles doit nous amener à faire évoluer nos usages pour gagner en efficacité opérationnelle » a confié l'un des cadres mobilisé durant l'exercice.

    

La résilience et les potentialités en interopérabilité du RRF ont notamment été au cœur des discussions lors de la rencontre entre le commandant de la BA107, le directeur adjoint de l'ACMOSS et le représentant de l’État‑major des Armées. Les autorités ont pu également échanger avec les "ops" lors de la visite de terrain. 

Cette capacité facilitera aussi l’interopérabilité de l’armée de l’Air et de l’Espace avec les services interministériels dans le cadre de ses missions sur le territoire national, à commencer par sa mission permanente de sûreté aérienne, dont la posture est régulièrement renforcée lors des grands évènements (sommets de haut niveau, compétitions sportives par exemple). 

D'autres expérimentations sont planifiées où des sujets tels la couverture 4G Indoor ou l'interconnexion avec des systèmes de gestion opérationnels existants seront éprouvés.
Au travers de ces mises en situation au plus proche du terrain, l'Armée de l'Air et de l'Espace se prépare de manière concrète à intégrer pleinement le RRF dans ses différents missions et métiers qui la composent.

© Crédit photos : Armée de l'Air et de l'Espace

À lire également

Le Conseil Départemental de la Haute‑Garonne, premier Conseil départemental de France à signer la convention d'adhésion du RRF.

Cette signature, une première au niveau national pour un Conseil départemental, s’est déroulée lors du 2e comité de pilotage du déploiement du Réseau Radio du Futur en Haute Garonne dans les locaux de la Préfecture. L’occasion également pour la Préfecture du département de signer sa convention d’adhésion au RRF, 2e Préfecture française après celle du Rhône (69).

Visite du Général de division aérienne Laurent Boïté, chef de la division stratégie numérique des armées (EMA)

Date : Tags :
Le mercredi 4 décembre 2024, le Général de division aérienne Laurent Boïté, chef de la division stratégie numérique des armées, a été accueilli dans les locaux de l’ACMOSS par le Préfet Guillaume Lambert, directeur général et les équipes de l’agence. Cette visite a notamment été l’occasion de faire un état des lieux de l’avancement du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) au sein des directions, armées et services en termes de besoins opérationnels et d'intégration dans les systèmes existants.

Démonstration de l’itinérance nationale sur le Réseau radio du Futur (RRF)

Une démonstration opérationnelle s’est déroulée le 27 novembre 2024 dans le département de l’Oise au sein des locaux du SDIS 60 avec la participation de ce dernier, de la Police municipale de Saint Just en Chaussée et la présence de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises et du SAMU 60.