Retour sur le Congrès National des Sapeurs‑Pompiers de France 2023 à Toulouse

Date : Tags :

Un événement incontournable pour la Sécurité Civile

Suite à notre participation au congrès national des sapeurs‑pompiers de France 2023 s’étant tenu à Toulouse du 04 au 08 octobre, nous tenons à remercier l’ensemble des participants de cet événement clé pour la communauté des sapeurs‑pompiers. Ce fut une opportunité exceptionnelle de dialoguer avec les services d’incendie et de secours de la France entière ainsi que les acteurs majeurs de la sécurité civile.

Votre affluence à notre stand a dépassé toutes nos attentes et vous avez témoigné un grand intérêt pour notre showroom et simulateur financier. Ces espaces ont permis des échanges constructifs et nous ont offert l'occasion de vous montrer concrètement et en temps réel, les bénéfices apportés par le service Réseau Radio du Futur (RRF).

Conférences et présentations

Plusieurs conférences et réunions ont enrichi ces quatre jours, parmi lesquelles le Carrefour des SIC, des échanges avec l'Assemblée des Départements de France (ADF) et une réunion de préfiguration du lancement des centres COZ, COGIC et des moyens nationaux. Ces rendez‑vous ont abordé des thématiques clés comme l'actualité de l'ACMOSS et du RRF, les mécanismes financiers, ainsi que les premiers déploiements de la solution.

Pour ceux qui souhaitent revivre des moments marquants du congrès, la vidéo mettant en avant l'intervention du préfet Guillaume LAMBERT, directeur de l’ACMOSS, lors de la table ronde en présence des SDIS préfigurateurs lors de l’atelier SIC est disponible ci‑dessous :

#CNSPF2023 - Les enjeux du Réseau Radio du Futur (RRF) et de NexSIS

Succès lors du déploiement expérimental de 140 terminaux RRF

Lors de ce congrès, nous avons eu l'opportunité de déployer 140 terminaux RRF en collaboration avec les organisateurs du SDIS 31 au travers du comité d’organisation Midi‑Pyrénées (Comipy). Cette mise en situation a validé l'efficacité et la robustesse des équipements, confirmant leur impact opérationnel pour les métiers des sapeurs‑pompiers. L’ensemble des testeurs ont ainsi pu éprouver les nombreuses fonctionnalités délivrées par le service et mettre en œuvre des appels priorisés, utiliser l’application de messagerie instantanée, la fonction Push to Talk, le transfert de vidéo ainsi que le partage de géolocalisation, particulièrement apprécié en condition opérationnelle du salon. L’utilisation de la passerelle bas débit a montré toute son efficacité pour coordonner les acteurs volontaires équipés de terminaux « bas débit ». L'initiative a reçu un accueil particulièrement positif lors d'un événement de grande ampleur rassemblant plus de 100 000 visiteurs.

Pour plus d’information, découvrez l’interview du directeur de l’ACMOSS, réalisée sur les lieux du congrès, qui partage ses perspectives au sujet du déploiement expérimental des 140 terminaux RRF, mais aussi des enjeux du RRF.

Déploiement de 140 terminaux RRF au Congrès National des Sapeurs‑Pompiers de France à Toulouse

Rendez‑vous à Macon pour la prochaine édition du CNSPF

Enfin, nous vous donnons rendez‑vous l’année prochaine pour un autre congrès national des sapeurs‑pompiers qui promet d’être tout aussi réussi, cette fois‑ci à Macon !

À lire également

Retour sur la participation de l’ACMOSS au 130e Congrès national des sapeurs‑pompiers de France 2024

L’ACMOSS était présente à Mâcon du 25 au 28 septembre pour l’édition 2024 du CNSPF, organisé par le président André ACCARY et les équipes du SDIS de Saône-et-Loire. Cet événement incontournable pour la Sécurité civile a permis aux équipes de l’agence de partager son actualité, d’échanger avec plusieurs présidents et directeurs de services d'incendie et de secours (SIS) sur la préparation des premiers déploiements du RRF et de présenter aux sapeurs-pompiers avec le concours des industriels partenaires du RFF ses dernières innovations. Des démonstrations des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur (#RRF) ont ainsi été réalisées lors de chacune des trois journées du congrès et ses organisateurs ont pu les utiliser au quotidien dans le cadre de la sécurisation du CNSPF.