2024 marque une dynamique d’adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , , , ,

En 2024, le déploiement du RRF s’est poursuivi dans les 23 départements concernés par la première vague. Les échanges avec les futurs utilisateurs (SDIS, préfectures, Polices municipales, DGITM, Centres hospitaliers, DGSCGC, Conseils départementaux), ont permis des avancées concrètes dans leur appropriation du RRF et de sa mise en œuvre.

À date, plus d'une centaine de services sont déjà engagés dans les travaux de déploiement du RRF. Parmi ces services, neuf préfectures ont signé la convention d’adhésion, attestant de leur volonté de rejoindre le RRF. Il s’agit des préfectures de la Charente, de la Gironde, de la Haute‑Garonne, de la Loire, du Pas de Calais, du Rhône, de la Seine‑Saint‑Denis, de l'Essonne et du Val de Marne

Le conseil départemental de la Haute‑Garonne et le service départemental d'incendie et de secours de la Loire (SDIS 42) ont également signé des conventions d’adhésion.

Pour les polices municipales, une vingtaine de services ont adhéré au RRF, parmi lesquels celles d'Arcachon, d'Aix en Provence, de Boussois, de Chateaubriant, de Changé, d'Elancourt, de Fos‑sur‑Mer, d'Istres, d'Issy‑les‑Moulineaux, de Noisy‑le‑Grand, de Port de Bouc, de Pontoise, de Saint‑Mandé, de St‑Laurent‑du‑Var, de Saint‑Mitre‑les‑Remparts, de St Chamond, de Tassin‑la‑demi‑Lune, de Trets, de Versailles, de Vitrolles et de Vieux‑Condé. Par ailleurs, plusieurs services d'urgence, à savoir les SAMU 42A et 42B (Loire), SAMU 53 (Mayenne), SAMU 84 (Vaucluse) et SAMU 33 (Gironde), ont également rejoint le réseau en signant des conventions d’adhésion. Cette mobilisation croissante témoigne de l’intérêt porté au Réseau Radio du Futur à travers tout le territoire national. 

Un engagement confirmé auprès des acteurs territoriaux avec la première signature d’une subvention d’équipement par Vitrolles

La Police municipale de Vitrolles a signé une subvention d’équipement pour l’infrastructure et les matériels, lui permettant ainsi de bénéficier d’une réduction maximale de ses dépenses de fonctionnement.

En effet, la mise en place par l’ACMOSS de deux mécanismes de subvention d’équipement de matériels et d’infrastructure permet désormais aux collectivités territoriales de réduire jusqu’à 100% de leurs dépenses de fonctionnement relatives au RRF. 

Ces subventions soulignent la dynamique de collaboration entre l'ACMOSS et les différents acteurs locaux.

Les administrations centrales sont également mobilisées pour rejoindre le Réseau Radio du Futur (RRF)

La Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) a également concrétisée son engagement à l'égard du RRF par la signature d’une commande.

Guillaume Lambert, directeur de l’ACMOSS, et Julien Marion, directeur général de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), ont signé la convention d’adhésion des moyens nationaux de la sécurité civile au RRF lors du 130e congrès national des sapeurs‑pompiers.

L'agence a ainsi su fédérer une large communauté d’acteurs publics autour de ce projet ambitieux.

Vers un avenir connecté et sécurisé

2024 aura été une année de transition et de préparation pour l’ACMOSS. L’agence peut se féliciter des avancées réalisées en termes de signatures de conventions, de signatures de devis et de renforcement des partenariats. L'année 2025 marquera l'aboutissement de ces efforts, avec l’ouverture du Réseau Radio du Futur (RRF) au profit des forces de sécurité, de secours et de santé françaises.

À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.