Démonstrations opérationnelles des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur

Trois démonstrations opérationnelle qui se sont déroulées les 26 et 28 juin, au centre d’intervention et de secours du SDIS à Roanne (42) puis au centre de formation départemental à Velaux (13) ainsi que le 3 juillet à l’Hôpital Henri-Mondor à Créteil.

Autour d’un scénario de secours à la personne (une personne d’une vingtaine d’année percutée de plein fouet par un véhicule sur la voie publique en plein centre-ville), elles ont permis d’éprouver, avec les futures communautés utilisatrices, certaines fonctionnalités (voix 4G, sms, passerelle locale radio, mode direct initial, enregistreur sécurisé et services Mcx : voix, vidéo, message, annuaire, cartographie) du Réseau Radio du Futur (#RRF) en version nominale.

Les futurs utilisateurs ont pu constater, la fiabilité et la robustesse des outils, l’interopérabilité entre les services de sécurité et de secours, la qualité du réseau haut débit, l’efficacité des communications, la réactivité des échanges, l’ergonomie de l’application SYIRUS et la qualité des services Mcx. Des axes d’améliorations ont été partagés par les utilisateurs afin de répondre au mieux aux exigences de leurs métiers lors de leurs interventions sur le terrain.

D’autres démonstrations opérationnelles sont prévues en septembre, octobre et novembre avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités au Réseau Radio du Futur (RRF) telles que les communications air sol (passerelles VHF), service d’itinérance nationale et de l’application de gestion de mobilité, du mode direct V1 et du bon fonctionnement de la priorité de préemption (QPP) jusqu’à la période de Vérification d’aptitude (VA) prévue en décembre 2024.

En savoir plus en téléchargeant la plaquette

     

 

     

Crédits photos : ©Pompiers13 - Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer/E.DELELIS

À lire également

Démonstrations opérationnelles des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur

Trois démonstrations opérationnelles qui se sont déroulées les 26 et 28 juin, au centre d’intervention et de secours du SDIS à Roanne (42) puis au centre de formation départemental à Velaux (13) ainsi que le 3 juillet à l’Hôpital Henri-Mondor à Créteil.

Rencontre entre le ROG (Response Operations Group) de FirstNet et l'ACMOSS lors du "5x5" Public Safety Innovation Summit

Date : Tags : , , ,
Du 25 au 27 Juin 2024, l’ACMOSS a participé au 5x5 Public Safety Innovation Summit, conférence co-organisée par l’agence fédérale américaine First Responders Network Authority, en charge du réseau FirstNet équivalent du RRF aux Etats-Unis, et la division Public Safety Communication Research (PSCR) du National Institute of Standards and Technology (NIST). À cette occasion l'ACMOSS a rencontré les équipes du Response Operations Group (ROG) de FirstNet, qui assure la mise en œuvre des capacités projetables de couverture 4G qui sont mobilisées en cas de crise au plus près des besoins de connectivité des services de sécurité ou de secours en charge du traitement de crises et catastrophes.