Lancement des formations des formateurs de Syrius pour préparer les futurs utilisateurs opérationnels du RRF

Dans le cadre du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF), l'ACMOSS a lancé le 16 décembre 2024 la première session de formation des formateurs qui auront la charge de former les formateurs de leurs communautés respectives. Pour ces derniers, il s'agit de préparer les futurs utilisateurs à maîtriser l'application de communications critiques (MCX) Syrius (système de radio‑télécommunications interopérables des unités de sécurité et de secours). Ces sessions destinées aux formateurs avec un profil de gestion opérationnelle durent une semaine et traitent 3 parcours de formation utilisateurs : l'utilisateur du mobile, l'utilisateur du dispatcheur et l'administrateur. Au final, il s'agit de préparer les équipes à l'utilisation des fonctionnalités opérationnelles avant le lancement officiel du réseau en avril 2025.

La priorité a été donnée aux entités qui accueilleront le RRF dans le cadre de la Validation de service régulier (VSR) en février 2025, notamment pour les départements des Bouches du Rhône (13) et de la Loire (42). Les participants à cette première session incluent des représentants du SDIS 42, de la préfecture des Bouches‑du‑Rhône, de l'ACMOSS, de la DGITM et les DIR qui disposent déjà d'un nombre important de terminaux en version V0. L'objectif est d'initier ces formateurs à l'utilisation de l'application Syrius, qui permet la communication interopérable des unités de sécurité, de secours et de santé, avec entre autres des fonctionnalités telles que la messagerie sécurisée, les appels de groupe et individuels, la vidéo en direct, de même que des outils de cartographie et de suivi tactique des opérations.

Une fois formés, les formateurs pourront transmettre leur savoir‑faire au sein de leurs entités, facilitant ainsi la prise en main de l’application. Les formations se poursuivront tout le mois de janvier 2025, avec des sessions délocalisées dans les départements du 42 et du 13 à partir du 13 janvier. Les futurs utilisateurs seront informés du calendrier détaillé des formations pour l'année 2025.

En plus de la prise en main de l’application SYRIUS, les apprenants ont eu l’occasion de visiter les locaux de l'ACMOSS, d’y rencontrer les équipes de l’agence, de découvrir le futur bureau d’assistance techniques (helpdesk) ainsi que le Centre de supervision opérationnel (Network Operating Center- NOC).

À lire également

Nomination du Colonel Ludovic Poirier au poste de Directeur des opérations (DO) de l'ACMOSS

Le Colonel Ludovic Poirier a été nommé, au 1er janvier 2025, Directeur des opérations de l'ACMOSS. Officier de sapeur-pompier professionnel depuis 2000. Son parcours l’a conduit à exercer des fonctions stratégiques au sein de trois Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) : Territoire de Belfort, Vienne et Indre-et-Loire.

Visite du Sécrétaire général adjoint du ministère de la Justice

Date : Tags : , , ,
Le 7 janvier 2025, Monsieur Alexandre de Bosschere, Secrétaire général adjoint du ministère de la Justice, a visité les locaux de l’ACMOSS, accompagné du Colonel Marc Gonnet, HFDS-adjoint pour aborder des modalités d'adhésion du ministère de la Justice au Réseau Radio du Futur (RRF), dont le besoin opérationnel a été évalué à 500 smartphones afin d'équiper l’ensemble des parquetiers (procureurs, procureurs adjoints et ceux de permanence).

2024 marque une dynamique d’adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , , , ,
En 2024, le déploiement du RRF s’est poursuivi dans les 23 départements concernés par la première vague. Les échanges avec les futurs utilisateurs (SDIS, préfectures, Polices municipales, DGITM, Centres hospitaliers, DGSCGC, Conseils départementaux), ont permis des avancées concrètes dans leur appropriation du RRF et de sa mise en œuvre.