Lancement des formations des formateurs de Syrius pour préparer les futurs utilisateurs opérationnels du RRF

Dans le cadre du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF), l'ACMOSS a lancé le 16 décembre 2024 la première session de formation des formateurs qui auront la charge de former les formateurs de leurs communautés respectives. Pour ces derniers, il s'agit de préparer les futurs utilisateurs à maîtriser l'application de communications critiques (MCX) Syrius (système de radio‑télécommunications interopérables des unités de sécurité et de secours). Ces sessions destinées aux formateurs avec un profil de gestion opérationnelle durent une semaine et traitent 3 parcours de formation utilisateurs : l'utilisateur du mobile, l'utilisateur du dispatcheur et l'administrateur. Au final, il s'agit de préparer les équipes à l'utilisation des fonctionnalités opérationnelles avant le lancement officiel du réseau en avril 2025.

La priorité a été donnée aux entités qui accueilleront le RRF dans le cadre de la Validation de service régulier (VSR) en février 2025, notamment pour les départements des Bouches du Rhône (13) et de la Loire (42). Les participants à cette première session incluent des représentants du SDIS 42, de la préfecture des Bouches‑du‑Rhône, de l'ACMOSS, de la DGITM et les DIR qui disposent déjà d'un nombre important de terminaux en version V0. L'objectif est d'initier ces formateurs à l'utilisation de l'application Syrius, qui permet la communication interopérable des unités de sécurité, de secours et de santé, avec entre autres des fonctionnalités telles que la messagerie sécurisée, les appels de groupe et individuels, la vidéo en direct, de même que des outils de cartographie et de suivi tactique des opérations.

Une fois formés, les formateurs pourront transmettre leur savoir‑faire au sein de leurs entités, facilitant ainsi la prise en main de l’application. Les formations se poursuivront tout le mois de janvier 2025, avec des sessions délocalisées dans les départements du 42 et du 13 à partir du 13 janvier. Les futurs utilisateurs seront informés du calendrier détaillé des formations pour l'année 2025.

En plus de la prise en main de l’application SYRIUS, les apprenants ont eu l’occasion de visiter les locaux de l'ACMOSS, d’y rencontrer les équipes de l’agence, de découvrir le futur bureau d’assistance techniques (helpdesk) ainsi que le Centre de supervision opérationnel (Network Operating Center- NOC).

À lire également

Visite du Gouverneur militaire de Paris à l’ACMOSS

Le jeudi 26 juin 2025, le général de corps d'armée Loïc Mizon, Gouverneur militaire de Paris (GMP), accompagné du général de brigade Antoine de Loustal, adjoint engagements et son État major ainsi qu'un représentant de l'État-major des armées ont été accueillis dans les locaux de l’ACMOSS par son directeur le Préfet Guillaume Lambert, ainsi que par les équipes de l’agence. Cette rencontre a notamment fait l'objet d'une présentation des potentialités technologiques au regard des besoins opérationnels liés aux missions de protection des personnes et de défense en région Ile-de-France.

Démonstration de la solution moto RRF avec la Police municipale d'Aix en Provence

Le vendredi 13 juin 2025, la police municipale de la ville d’Aix en Provence a accueilli dans ses locaux les agents de l’ACMOSS et des policiers municipaux de la ville de Vitrolles pour une démonstration opérationnelle de la solution moto du Réseau Radio du Futur (RRF).
Elle avait pour but de montrer aux motards des brigades motorisées des PM que le RRF propose des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs et qu'elle prend en compte les retours des utilisateurs.