Mise en situation du Réseau Radio du Futur (RRF) au Groupama Stadium

Date : Tags : , , , , ,

Une mise en situation du Réseau Radio du Futur (RRF) s’est tenue le dimanche 19 mai, lors de la dernière journée de championnat de Ligue 1 de foot au Groupama Stadium entre l’Olympique lyonnais et Strasbourg sous la responsabilité de Madame Juliette Bossart‑Trignat, Préfète déléguée pour la défense et la sécurité.

Cela a permis aux services de la Préfecture du Rhône - Préfecture Auvergne‑Rhône‑Alpes, du Service Départemental‑Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS), de la Police nationale, de la Police municipale de Décines‑Charpieu et de certains services (secourisme et santé) du stade de faire une mise en situation grandeur nature dans le cadre de la sécurisation de l’enceinte du stade (intérieur et extérieur) ainsi que des spectateurs et spectatrices.

Les équipes de l’ACMOSS ont pu accompagner les entités dans l’exploitation des nombreuses fonctionnalités du RRF et réaliser une mesure permanente de la Qualité de service (QoS) du site.
Les conditions d'accueil et de partenariat mis en place par le groupe Olympique Lyonnais ont grandement facilité les aspects logistiques nécessaires à cette présentation.

  

À lire également

Du 18 au 20 novembre 2025 les équipes de l'ACMOSS seront présentes à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2025. Ce rendez-vous incontournable constitue un lieu privilégié de construction collective, où les acteurs du secteur public, du secteur privé et du monde associatif échangent, partagent leurs expériences et collaborent afin de trouver des solutions concrètes aux défis majeurs auxquels font face les collectivités.
L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).