Nomination de Franck Broquelaire au poste de chef de déploiement et référent métiers à la DO de l’ACMOSS

Date : Tags : , ,

Le 1er février 2025, Franck Broquelaire est nommé chef de déploiement et référent métiers à la Direction des opérations (DO) de l’ACMOSS. Commandant de sapeur‑pompier professionnel, il a exercé des fonctions stratégiques et opérationnelles au sein du SDIS de l’Oise, enrichissant son expertise des systèmes d’information et de communication (SIC).

Il a occupé les postes de référent départemental et zonal adjoint SIC pour la zone nord, et piloté au SDIS 60 les projets phares Réseau Radio du Futur (RRF) et NexSIS 18‑112, renforçant ainsi la modernisation des communications critiques. Son expérience s’étend également à la gestion des crises, avec un rôle de commandant des opérations de secours, formateur en gestion de crise pour les cadres territoriaux, et collaborateur sur des dispositifs interservices.

Réserviste de la gendarmerie, ancien membre d’associations agréées de sécurité civile et auditeur de l’IHEDN et de l’INHESJ, Franck Broquelaire bénéficie d’une vision globale des enjeux de sécurité publique et privée. Il a également acquis une expérience précieuse dans la sécurité privée. 

En rejoignant l’ACMOSS, Franck Broquelaire mettra son expertise au service du déploiement du Réseau Radio du Futur et de la transformation des communications critiques en France.

À lire également

Lundi 16 février 2026, le Service départemental d'incendies et de secours de l'Oise (SDIS 60) a installé une passerelle radio de transition bas débit 4 voies mise à disposition par l'ACMOSS au profit des services de sécurité, de secours et d'aide médicale abonnés au Réseau Radio du Futur (RRF). Il s'agit de la première installation réalisée à la suite de la mise en service opérationnel du RRF, marquant une nouvelle étape dans le déploiement de ce réseau.
Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.