Publication au Journal officiel de l’arrêté "tunnel" du 26 mars 2024

Date : Tags : , , , , ,

L'arrêté du 26 mars 2024 portant définition des références techniques relatives à la continuité des radiocommunications dans les tunnels pour les services publics qui concourent aux missions de sécurité civile a été publié au journal officiel.

Dans la perspective du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) et afin d’assurer la prise en compte de la continuité des communications des forces de sécurité et de secours dans les tunnels routiers, ferroviaires, fluviaux et transports guidés, l’ACMOSS a initié une mise à jour de la réglementation existante.

Aussi et afin d’assurer la migration des communications opérationnelles des différents services de sécurité et de secours utilisant le réseau d’Infrastructure Nationale Partagée de Transmissions (INPT) vers les communications haut débit du RRF, il a été nécessaire d’adapter aux enjeux du très haut débit la réglementation existant, en tenant compte des différentes solutions techniques actuellement disponibles sur le marché.

À cette fin, l’arrêté du 26 mars 2024, et son annexe technique définissent les nouvelles spécifications techniques et réglementaires pour permettre la continuité du RRF dans les tunnels routiers, ferroviaires, fluviaux et de transports guidés concernés.

En complément, l’arrêté modifiant l’article MS71 de la réglementation des ERP et son instruction technique (IT 250) fera l’objet d’une prochaine publication au Journal officiel.

À lire également

Nomination du Colonel Ludovic Poirier au poste de Directeur des opérations (DO) de l'ACMOSS

Le Colonel Ludovic Poirier a été nommé, au 1er janvier 2025, Directeur des opérations de l'ACMOSS. Officier de sapeur-pompier professionnel depuis 2000. Son parcours l’a conduit à exercer des fonctions stratégiques au sein de trois Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) : Territoire de Belfort, Vienne et Indre-et-Loire.

Visite du Sécrétaire général adjoint du ministère de la Justice

Date : Tags : , , ,
Le 7 janvier 2025, Monsieur Alexandre de Bosschere, Secrétaire général adjoint du ministère de la Justice, a visité les locaux de l’ACMOSS, accompagné du Colonel Marc Gonnet, HFDS-adjoint pour aborder des modalités d'adhésion du ministère de la Justice au Réseau Radio du Futur (RRF), dont le besoin opérationnel a été évalué à 500 smartphones afin d'équiper l’ensemble des parquetiers (procureurs, procureurs adjoints et ceux de permanence).

2024 marque une dynamique d’adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , , , ,
En 2024, le déploiement du RRF s’est poursuivi dans les 23 départements concernés par la première vague. Les échanges avec les futurs utilisateurs (SDIS, préfectures, Polices municipales, DGITM, Centres hospitaliers, DGSCGC, Conseils départementaux), ont permis des avancées concrètes dans leur appropriation du RRF et de sa mise en œuvre.