Rencontre entre le ROG (Response Operations Group) de FirstNet et l'ACMOSS lors du "5x5" Public Safety Innovation Summit

Date : Tags : , , ,

Du 25 au 27 Juin 2024, l’ACMOSS a participé au 5x5 Public Safety Innovation Summit, conférence co-organisée par l’agence fédérale américaine First Responders Network Authority, en charge du réseau FirstNet équivalent du Réseau Radio du Futur (RRF) aux États-Unis, et la division Public Safety Communication Research (PSCR) du National Institute of Standards and Technology (NIST). À cette occasion l'ACMOSS a rencontré les équipes du Response Operations Group (ROG) de FirstNet, qui assure la mise en œuvre des capacités projetables de couverture 4G qui sont mobilisées en cas de crise au plus près des besoins de connectivité des services de sécurité ou de secours en charge du traitement de crises et catastrophes.

À l'invitation de Joe Wassel, directeur exécutif de la First Responder Network Authority, l’agence gouvernementale américaine en charge du réseau FirstNet, équivalent du RRF aux États-Unis, le directeur de l'ACMOSS, Guillaume LAMBERT, est intervenu lors d'une table ronde sur le thème de la coopération et de l’innovation au service des communications critiques de sécurité et de secours aux côtés d’intervenants des États-Unis, du Canada et de Finlande. Il a pu décrire les avancées technologiques apportées par le Réseau Radio du Futur (RRF) et l’importance de valider leur pertinence lors des phases de démonstrations de terrain, au plus proche de la réalité, programmées jusqu’à l’ouverture du service en avril 2025. Il a pu aussi encourager le développement d’une coopération internationale soutenue dans l’avancement des technologies, des standards et le pilotage des feuilles de route industrielles du secteur des communications critiques très haut débit.

À cette occasion, l'ACMOSS a rencontré les équipes du Response Operations Group (ROG) de FirstNet, qui assure la mise en œuvre des capacités projetables de couverture 4G qui sont mobilisées en cas de crise au plus près des besoins de connectivité des services de sécurité ou de secours en charge du traitement de crises et catastrophes. Les équipes du ROG ont effectué une démonstration de leurs solutions de réponse rapide. Guillaume Lambert s’est entretenu avec Jim Bugel, président du programme FirstNet chez AT&T, pour échanger sur les récentes mises en œuvre de ces moyens aux États-Unis et en tirer des enseignements pour les solutions de réponse rapide dont l'ACMOSS disposera à compter du second semestre 2025.

  

 

À lire également

Démonstrations opérationnelles des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur

Trois démonstrations opérationnelles qui se sont déroulées les 26 et 28 juin, au centre d’intervention et de secours du SDIS à Roanne (42) puis au centre de formation départemental à Velaux (13) ainsi que le 3 juillet à l’Hôpital Henri-Mondor à Créteil.

Rencontre entre le ROG (Response Operations Group) de FirstNet et l'ACMOSS lors du "5x5" Public Safety Innovation Summit

Date : Tags : , , ,
Du 25 au 27 Juin 2024, l’ACMOSS a participé au 5x5 Public Safety Innovation Summit, conférence co-organisée par l’agence fédérale américaine First Responders Network Authority, en charge du réseau FirstNet équivalent du RRF aux Etats-Unis, et la division Public Safety Communication Research (PSCR) du National Institute of Standards and Technology (NIST). À cette occasion l'ACMOSS a rencontré les équipes du Response Operations Group (ROG) de FirstNet, qui assure la mise en œuvre des capacités projetables de couverture 4G qui sont mobilisées en cas de crise au plus près des besoins de connectivité des services de sécurité ou de secours en charge du traitement de crises et catastrophes.