Rencontre entre le ROG (Response Operations Group) de FirstNet et l'ACMOSS lors du "5x5" Public Safety Innovation Summit

Date : Tags : , , ,

Du 25 au 27 Juin 2024, l’ACMOSS a participé au 5x5 Public Safety Innovation Summit, conférence co‑organisée par l’agence fédérale américaine First Responders Network Authority, en charge du réseau FirstNet équivalent du Réseau Radio du Futur (RRF) aux États‑Unis, et la division Public Safety Communication Research (PSCR) du National Institute of Standards and Technology (NIST). À cette occasion l'ACMOSS a rencontré les équipes du Response Operations Group (ROG) de FirstNet, qui assure la mise en œuvre des capacités projetables de couverture 4G qui sont mobilisées en cas de crise au plus près des besoins de connectivité des services de sécurité ou de secours en charge du traitement de crises et catastrophes.

À l'invitation de Joe Wassel, directeur exécutif de la First Responder Network Authority, l’agence gouvernementale américaine en charge du réseau FirstNet, équivalent du RRF aux États‑Unis, le directeur de l'ACMOSS, Guillaume LAMBERT, est intervenu lors d'une table ronde sur le thème de la coopération et de l’innovation au service des communications critiques de sécurité et de secours aux côtés d’intervenants des États‑Unis, du Canada et de Finlande. Il a pu décrire les avancées technologiques apportées par le Réseau Radio du Futur (RRF) et l’importance de valider leur pertinence lors des phases de démonstrations de terrain, au plus proche de la réalité, programmées jusqu’à l’ouverture du service en avril 2025. Il a pu aussi encourager le développement d’une coopération internationale soutenue dans l’avancement des technologies, des standards et le pilotage des feuilles de route industrielles du secteur des communications critiques très haut débit.

À cette occasion, l'ACMOSS a rencontré les équipes du Response Operations Group (ROG) de FirstNet, qui assure la mise en œuvre des capacités projetables de couverture 4G qui sont mobilisées en cas de crise au plus près des besoins de connectivité des services de sécurité ou de secours en charge du traitement de crises et catastrophes. Les équipes du ROG ont effectué une démonstration de leurs solutions de réponse rapide. Guillaume Lambert s’est entretenu avec Jim Bugel, président du programme FirstNet chez AT&T, pour échanger sur les récentes mises en œuvre de ces moyens aux États‑Unis et en tirer des enseignements pour les solutions de réponse rapide dont l'ACMOSS disposera à compter du second semestre 2025.

  

 

À lire également

Lundi 16 février 2026, le Service départemental d'incendies et de secours de l'Oise (SDIS 60) a installé une passerelle radio de transition bas débit 4 voies mise à disposition par l'ACMOSS au profit des services de sécurité, de secours et d'aide médicale abonnés au Réseau Radio du Futur (RRF). Il s'agit de la première installation réalisée à la suite de la mise en service opérationnel du RRF, marquant une nouvelle étape dans le déploiement de ce réseau.
Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.