Séminaire des DDSIS et des COMSIC sur le « Déploiement du Réseau Radio du Futur »

Date : Tags :

À l’initiative de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), les 12 et 13 novembre 2024, la communauté des sapeurs‑pompiers de France sera réunie dans les locaux de l’ENSOSP à Aix‑en‑Provence.

À cette occasion, les équipes de l’ACMOSS et du Bureau organisation missions des services d’incendie et de secours (BOMSIS) seront présentes pour répondre aux questions des Services d’incendie et de secours.

Leurs directeurs et directrices (DDSIS), leurs commandants des systèmes d’information et de communication (COMSIC), mais aussi des représentants des État‑major interministériel de zone (EMIZ), de l’État‑major de la sécurité civile (EMSC), du BDFE, des moyens aériens, du déminage ou encore des moyens nationaux terrestres bénéficieront d’une présentation sur l’avancement de la construction du RRF, sur les processus d’adhésion et de commande, ainsi que sur les subventions d’équipement.

Un temps sera consacré à la manipulation des équipements du RRF et une mise en situation opérationnelle permettra aux utilisateurs de prendre en main, de s’approprier et de mieux appréhender ces nouveaux outils qu’ils utiliseront pour certains dès avril 2025 à l’ouverture du RRF.

Enfin, le séminaire sera également l’occasion pour les groupes de travail de la DGSCGC de présenter leurs travaux autour de la doctrine d’emploi et de la stratégie de formation notamment.

Ressources utiles pour la communauté des sapeurs‑pompiers :

À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.