Visite du Sécrétaire général adjoint du ministère de la Justice

Date : Tags : , , ,

Le 7 janvier 2025, Monsieur Alexandre de BosschereSecrétaire général adjoint du ministère de la Justice, a visité les locaux de l’ACMOSS, accompagné du Colonel Marc Gonnet, HFDS‑adjoint pour aborder des modalités d'adhésion du ministère de la Justice au Réseau Radio du Futur (RRF), dont le besoin opérationnel a été évalué à 500 smartphones afin d'équiper l’ensemble des parquetiers (procureurs, procureurs adjoints et ceux de permanence).

Cet intérêt clairement exprimé montre un tournant dans la collaboration entre le ministère de la Justice et l’ACMOSS. Le déploiement du RRF permettra de renforcer la communication et la coordination au sein du système judiciaire et interministériel, grâce à des smartphones sécurisés offrant des services essentiels comme la messagerie professionnelle, l'accès aux applications métier, la transmission de vidéos et photos pouvant être utilisées dans le cadre de procédures, et des capacités de communication en mobilité pour les magistrats dans l'exercice de leurs fonctions.

La visite a également permis de faire découvrir les capacités du RRF au travers de démonstrations dynamiques au showroom. Une visite du Centre de supervision opérationnel (Network operations center – NOC en anglais), a mis en exergue le niveau de résilience apporté en matière de surveillance de la disponibilité des réseaux opérateurs de téléphonie.

Ces services intégrés au sein de l'ACMOSS soulignent l’importance de l’innovation pour la sécurité publique et la justice, et marquent une étape supplémentaire dans la modernisation des outils de communication au sein des institutions publiques.

   


À lire également

Vendredi 19 décembre, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli une délégation de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) réunissant également des représentants du SAMU 94, de la Direction des services numériques (DSN) de l'APHP, pour une découverte du Réseau Radio du Futur (RRF). Cette rencontre s'inscrit dans la dynamique nationale de modernisation des communications critiques, un enjeu majeur pour les acteurs de la santé, fortement mobilisés lors des situations d'urgence aux côtés des forces de sécurité et de secours.
Le 27 novembre 2025, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli le Directeur général des douanes et droits indirects et ses collaborateurs, pour une visite de travail consacrée à l'avancement du Réseau Radio du Futur (RRF) et à sa mise en place dans les services douaniers
Le 24 novembre, l'ACMOSS a accueilli deux délégations de l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE) et de l'Armée de Terre, en présence de l'Etat-Major des Armées (EMA), afin d'avancer dans la définition de leurs besoins opérationnels liés au Réseau Radio du Futur (RRF).