Visite du Sécrétaire général adjoint du ministère de la Justice

Date : Tags : , , ,

Le 7 janvier 2025, Monsieur Alexandre de BosschereSecrétaire général adjoint du ministère de la Justice, a visité les locaux de l’ACMOSS, accompagné du Colonel Marc Gonnet, HFDS‑adjoint pour aborder des modalités d'adhésion du ministère de la Justice au Réseau Radio du Futur (RRF), dont le besoin opérationnel a été évalué à 500 smartphones afin d'équiper l’ensemble des parquetiers (procureurs, procureurs adjoints et ceux de permanence).

Cet intérêt clairement exprimé montre un tournant dans la collaboration entre le ministère de la Justice et l’ACMOSS. Le déploiement du RRF permettra de renforcer la communication et la coordination au sein du système judiciaire et interministériel, grâce à des smartphones sécurisés offrant des services essentiels comme la messagerie professionnelle, l'accès aux applications métier, la transmission de vidéos et photos pouvant être utilisées dans le cadre de procédures, et des capacités de communication en mobilité pour les magistrats dans l'exercice de leurs fonctions.

La visite a également permis de faire découvrir les capacités du RRF au travers de démonstrations dynamiques au showroom. Une visite du Centre de supervision opérationnel (Network operations center – NOC en anglais), a mis en exergue le niveau de résilience apporté en matière de surveillance de la disponibilité des réseaux opérateurs de téléphonie.

Ces services intégrés au sein de l'ACMOSS soulignent l’importance de l’innovation pour la sécurité publique et la justice, et marquent une étape supplémentaire dans la modernisation des outils de communication au sein des institutions publiques.

   


À lire également

Retour sur la participation de l’ACMOSS au 131e Congrès national des sapeurs‑pompiers de France 2025

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a pris part au 131ᵉ Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, qui s’est déroulé du 8 au 11 octobre 2025 au Mans.

L’ACMOSS y a présenté les avancées du Réseau Radio du Futur (RRF), désormais opérationnel. Les équipes de l’agence ont proposé des démonstrations en conditions réelles, mettant en avant les nouvelles fonctionnalités du RRF, telles que les relais véhiculaires, les applications métiers développées avec des éditeurs partenaires et plus largement la résilience du RRF en contexte d’intervention. Ce congrès a également été l’occasion pour l’ACMOSS de renforcer ses liens avec les acteurs de la sécurité civile, d’échanger sur les enjeux de la communication interservices et de valoriser les innovations du RRF, essentielles pour la modernisation des communications critiques employées par les services de sécurité, de secours et de santé français.

Bouygues Telecom renforce sa position d'excellence en devenant le partenaire clé de l'ACMOSS pour les Solutions de Réponse Rapide du Réseau Radio du Futur

Le Mans, le 08 octobre 2025, Bouygues Telecom, acteur majeur des télécommunications en France, consolide son rôle stratégique dans l'évolution du Réseau Radio du Futur (RRF) en étant sélectionné par l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) comme partenaire clé pour les Solutions de Réponse Rapide (SRR).

Réseau Radio du Futur : quand l’accès priorisé au réseau 4G/5G de Bouygues Telecom s’ouvre aux abonnés en plus de celui, déjà actif, d’Orange

Le Réseau Radio du Futur (RRF), épine dorsale des communications critiques opérationnelles des services de sécurité et de secours, franchit une nouvelle étape avec l'ouverture de l'accès priorisé au réseau d'accès radio (RAN) 4G/5G de Bouygues Telecom en complément de celui déjà accessible d'Orange. S'appuyant sur une infrastructure mobile inédite et ultra performante, le RRF offre désormais à ses utilisateurs la couverture radio très haut débit mobile la plus étendue possible, gage de résilience et de sécurité.