Visite singapourienne à l’ACMOSS : une reconnaissance internationale de l’expertise française en communications critiques

Date : Tags : , , , ,

Le lundi 17 mars 2025, l’ACMOSS a accueilli une délégation du Ministry of Home Affairs (MHA) singapourien, en coordination avec la Direction de la coopération internationale de sécurité du ministère de l’Intérieur.

Cette rencontre, axée sur les communications critiques et la gestion opérationnelle, renforce la position de l’ACMOSS en tant qu’expert international dans la définition, le déploiement et l’exploitation d’un réseau résilient, robuste et prioritaire. Ce réseau, au service des forces de sécurité, de secours et de santé françaises, leur garantit des services multimédias innovants et interopérables, basés sur les technologies haut débit 4G/5G. 

Un modèle français de communications critiques qui trouve un écho au‑delà des frontières européennes

L’ACMOSS s’inscrit dans une stratégie de coopération internationale autour des solutions de communications critiques de nouvelle génération. Déjà impliqué dans un partenariat euro‑pacifique sur ces enjeux, il s’inscrit dans cette dynamique en renforçant les échanges avec le Ministry of Home Affairs (MHA) de Singapour.

À cette occasion, la délégation singapourienne a pu découvrir les solutions déployées pour le Réseau Radio du Futur (RRF) et le rôle de l’ACMOSS en tant qu’opérateur gouvernemental de communications mobiles. Grâce aux outils avancés de son Centre de contrôle des opérations (CCO), l’ACMOSS a démontré son expertise dans la gestion et l’exploitation de réseaux résilients et sécurisés.

L’ACMOSS, un acteur de la coopération internationale

Les réseaux de nouvelles générations suscitent beaucoup de questions, tant sur leur mise en œuvre que leur exploitation. L’engagement de l’agence dans des grands projets structurants tel que l’European critical communication systems (EUCCS) et l’expérience française dans le déploiement du RRF témoignent de l’expertise de l’ACMOSS dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette visite s’inscrit dans une volonté de collaboration durable sur les bonnes pratiques et la gestion des communications pour les services de secours.

À lire également

Après avoir finalisé la construction du RRF fin 2024, l'activité de l'ACMOSS en 2025 s'est focalisée sur la vérification approfondie du bon fonctionnement des services du Réseau Radio du Futur (RRF), tout en continuant à intégrer de nombreuses innovations pour un connectivité toujours plus poussée et en intensifiant ses partenariats avec les services de secours, de sécurité et de santé.
Vendredi 19 décembre, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli une délégation de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) réunissant également des représentants du SAMU 94, de la Direction des services numériques (DSN) de l'APHP, pour une découverte du Réseau Radio du Futur (RRF). Cette rencontre s'inscrit dans la dynamique nationale de modernisation des communications critiques, un enjeu majeur pour les acteurs de la santé, fortement mobilisés lors des situations d'urgence aux côtés des forces de sécurité et de secours.