130e Congrès national des sapeurs‑pompiers de France 2024

Date : Tags : , , , , ,

L’ACMOSS sera présente au congrès national des sapeurs‑pompiers de France (CNSPF) qui se déroulera du 25 au 28 septembre 2024 à Mâcon en Saône‑et‑Loire. Rendez‑vous annuel incontournable des acteurs et des métiers de la sécurité civile, cet événement propose de nombreux temps forts, conférences, ateliers permettant la rencontre, l’échange et le partage d’expérience.

Sur le stand A23 de la DGSCGC – hall A, ce sera l'occasion pour les équipes de l’ACMOSS de partager l'actualité du Réseau Radio du Futur (RRF), ses avancées majeures avec la réalisation de démonstrations opérationnelles et d’échanger avec l’ensemble des services d’incendie et de secours présents.

Comme en 2023, l’ACMOSS est partenaire du congrès et du comité d’organisation Saône‑et‑Loire. 130 terminaux RRF équipés de l’application missions critiques SYRIUS seront mis à disposition. Ils seront utilisés au quotidien par les équipes en charge de l’organisation et de la sécurité du congrès.


Nos interventions

Le directeur de l’ACMOSS, Guillaume Lambert, interviendra lors du Carrefour des SIC le jeudi 26 septembre à 10h30. Il fera un état des lieux des déploiements du RRF dans les 23 départements qui vont utiliser le RRF en avril 2025 et faire un point sur les démonstrations opérationnelles mises en œuvre pour éprouver les fonctionnalités de l’application SYRIUS en lien les services de sécurité et de secours, futurs utilisateurs du RRF.

Bertrand Kaiser, Directeur des opérations de l’ACMOSS interviendra à la conférence « NEXSIS et Réseau Radio du Futur (RRF) : adéquats aux besoins opérationnels ? » le jeudi 26 septembre à 15h45.

 

Nos démonstrations opérationnelles

Comme à Roanne, Velaux et Créteil fin juin et début juillet 2024 de nouvelles démonstrations opérationnelles seront proposées pour éprouver de nouvelles fonctionnalités de l’application SYRIUS :

  • mercredi 25 septembre à 16h30
  • jeudi 26 septembre à 9h30
  • vendredi 27 septembre à 11h00

Cet événement est aussi l’occasion pour l’ACMOSS de présenter ses nombreuses offres d’emploi disponibles pour rejoindre les équipes de l’agence.

Retrouvez‑nous sur le stand n°A23 de la Direction générale de sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) dans le hall A.

En savoir plus sur le congrès 2024 et le programme complet.

À lire également

Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.
À l'occasion de brûlages dirigés menés par la Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC), moyen national de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dans le département des Pyrénées-Orientales afin de de réduire le risque d'incendies lors de la saison estivale, les équipes de l'ACMOSS, ont simultanément conduit des essais du Relais Véhiculaire 1 (RV1) en zone grise, caractérisée par une couverture réseau dégradée.
Du 22 au 25 janvier s’est tenu le célèbre Rallye Monte-Carlo. A cette occasion, les équipes organisatrices de la course, ont déployé le Réseau Radio du Futur soulignant l’autonomie des services dans l’appropriation, le déploiement et l’emploi du RRF en fonctionnement interservices.