L'ACMOSS présente au Critical Communications World (CCW) 2024

Date : Tags : , , , ,

Du 14 au 16 mai 2024, l’ACMOSS a participé au Critical Communicatons World (CCW) 2024. Cet événement incontournable des acteurs du secteur des communications critiques a été l’occasion pour l’agence de valoriser le modèle français du Réseau Radio du Futur (#RRF) auprès des acteurs européens et internationaux de ce secteur.

Guillaume LAMBERT a rencontré de nombreux homologues étrangers et notamment Joe Wassel directeur exécutif de la First Responder Network Authority, l’agence gouvernementale américaine en charge du réseau FirstNet, équivalent du RRF aux États‑Unis. Il a pu échanger avec lui sur les solutions d’extension de couverture régulièrement mises en œuvre aux États‑Unis en cas de catastrophe ou d'événements majeurs.
Dans ses interventions, le directeur de l'ACMOSS a pu faire un point d'étape sur la construction et le déploiement du Réseau Radio du Futur en France, avec les industriels Airbus Public Safety and Security et Capgemini, intégrateurs d'ensemble du RRF, en soulignant l'importance d'impliquer les futurs utilisateurs du RRF dans ces phases essentielles du projet ainsi que dans la gouvernance de l'agence.
 
David VERRIER, directeur technique de l'agence, a présenté les caractéristiques techniques du Réseau Radio du Futur ainsi que ses défis et facteurs de réussite.
 
Renaud Mellies, en charge de l'innovation au sein de l'agence, est intervenu sur les communications critiques dans le cadre des réseaux non terrestres 5G ainsi que sur la mobilité opérationnelle et a insisté sur l’importance de l’itinérance pour les missions critiques.
 
Enfin, Claire Raynal, responsable des relations avec les opérateurs mobiles, a rappelé la nécessité de relations étroites avec ces opérateurs pour construire un réseau de communications critiques fiable et résilient.


Consulter le programme des interventions.

 

À lire également

Visite de Jacques Kossowski, Président de l’association des maires des Hauts‑de‑Seine (92)

Jacques Kossowski, aussi maire de Courbevoie (92), est venu découvrir les installations et le fonctionnement du Réseau Radio du Futur (RRF). Cette visite s’inscrit dans une démarche de compréhension approfondie des enjeux stratégiques liés à ce réseau mobile, notamment pour les élus locaux (plan communaux de sauvegarde) et les polices municipales des communes du département.

Convention d’adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF) : signature par la DIRISI - ministère des Armées

Le jeudi 3 juillet 2025, le général de corps d'armée Erwan Rolland, directeur central de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des système d'information (DIRISI), a été accueilli dans les locaux de l'ACMOSS par son directeur le Préfet Guillaume Lambert, ainsi que par les équipes de l'agence. Cette rencontre a notamment été marqué par la signature par le GCA Rolland de la convention d'adhésion du RRF au profit du ministère des Armées (MinArm).

Visite du Gouverneur militaire de Paris à l’ACMOSS

Le jeudi 26 juin 2025, le général de corps d'armée Loïc Mizon, Gouverneur militaire de Paris (GMP), accompagné du général de brigade Antoine de Loustal, adjoint engagements et son État major ainsi qu'un représentant de l'État-major des armées ont été accueillis dans les locaux de l’ACMOSS par son directeur le Préfet Guillaume Lambert, ainsi que par les équipes de l’agence. Cette rencontre a notamment fait l'objet d'une présentation des potentialités technologiques au regard des besoins opérationnels liés aux missions de protection des personnes et de défense en région Ile-de-France.