L’ACMOSS récompensée aux ICCA Awards 2025 à Bruxelles

Une reconnaissance internationale pour l’ACMOSS ! À l’occasion de la cérémonie des International Critical Communications Awards (ICCA), organisée dans le cadre du salon Critical Communications World (CCW) à Bruxelles du 17 au 19 juin 2025, l’ACMOSS a reçu le 17 juin au soir l’un des prix les plus prestigieux du secteur des communications critiques.

Le Réseau Radio du Futur (RRF) ainsi que les applications SYRIUS et ATRIA étaient nominées dans deux catégories distinctes.

Le 1er prix pour le Réseau Radio du Futur, dans la catégorie « Meilleur projet de réseau public de sécurité » et le prix spécial du jury pour l’application de gestion de mobilité ATRIA, dans la catégorie « Meilleure application de communications critiques » saluent l’engagement et l’innovation déployés par l’ACMOSS dans la mise en œuvre de solutions de communication résilientes et interopérables au service des forces de sécurité, de secours et de santé françaises.

Une reconnaissance du modèle ACMOSS

Le jury a souligné « l’exemplarité du modèle français, qui place l’interopérabilité, la résilience, l’innovation et la sécurité au cœur de sa stratégie de gestion des communications critiques. » Les projets primés concernent la création d’un opérateur de réseau mobile très haut débit dédié aux forces de sécurité et de secours ainsi que le développement d’une application mobile permettant de garantir de disposer de la meilleure connectivité à tout moment quand chaque seconde compte.

Réaction

« Ces récompenses sont une reconnaissance collective pour les équipes du ministère de l’Intérieur et de l’ACMOSS. Elles reviennent à toutes les personnes qui, chaque jour, œuvrent pour garantir des communications fiables, même dans les contextes les plus critiques. C’est aussi un signal fort de l’importance croissante de la coopération européenne dans le domaine de la sécurité publique. » s’est réjoui Guillaume Lambert, directeur de l’ACMOSS

Une vitrine pour la France

Le salon Critical Communications World, rendez‑vous mondial des acteurs du secteur de communications critiques, a accueilli cette année plus de 200 exposants et plusieurs milliers de participants venus de plus de 80 pays. En mettant en lumière l’ACMOSS, c’est toute l’excellence française en matière de sécurité publique et de projets numériques innovants qui rayonne à l’international.


Légende photo de gauche à droite : Drazen Ribar, responsable du laboratoire de l'innovation - ACMOSS, Claire Raynal, Cheffe du bureau Relations aux opérateurs de réseau mobile - ACMOSS, David Verrier, Directeur technique - ACMOSS, Guillaume Lambert, directeur générale - ACMOSS, Renaud Mellies, chargé des relations internationales et de la standardisation - ACMOSS.

À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.