Préparation du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) dans les départements de la zone de défense de Paris

Date : Tags :

La réunion de lancement des opérations de préparation au déploiement des services de communication du RRF dans les départements de la zone de défense de Paris s’est tenue le 14 septembre 2023 à la Préfecture de Police de Paris.

Cette rencontre s’est tenue sous la présidence du préfet Philippe Le Moing‑Surzur, Secrétaire Général pour l’administration de la préfecture de police, en présence des représentants des 7 préfets de départements des petites et grandes couronnes, des directeurs des services de police et de gendarmerie de la zone, des responsables des différents SAMU de la zone ainsi que des représentants de la brigade des sapeurs‑pompiers de Paris.

Le directeur de l’ACMOSS, Guillaume Lambert, a présenté les étapes de ces opérations de préparation au déploiement du RRF avec l’objectif de pouvoir bénéficier de ces nouveaux services de communication très haut débit, sécurisés et résilients à partir de juin 2024.

À lire également

Retour sur la participation de l’ACMOSS au 131e Congrès national des sapeurs‑pompiers de France 2025

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a pris part au 131ᵉ Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, qui s’est déroulé du 8 au 11 octobre 2025 au Mans.

L’ACMOSS y a présenté les avancées du Réseau Radio du Futur (RRF), désormais opérationnel. Les équipes de l’agence ont proposé des démonstrations en conditions réelles, mettant en avant les nouvelles fonctionnalités du RRF, telles que les relais véhiculaires, les applications métiers développées avec des éditeurs partenaires et plus largement la résilience du RRF en contexte d’intervention. Ce congrès a également été l’occasion pour l’ACMOSS de renforcer ses liens avec les acteurs de la sécurité civile, d’échanger sur les enjeux de la communication interservices et de valoriser les innovations du RRF, essentielles pour la modernisation des communications critiques employées par les services de sécurité, de secours et de santé français.

Bouygues Telecom renforce sa position d'excellence en devenant le partenaire clé de l'ACMOSS pour les Solutions de Réponse Rapide du Réseau Radio du Futur

Le Mans, le 08 octobre 2025, Bouygues Telecom, acteur majeur des télécommunications en France, consolide son rôle stratégique dans l'évolution du Réseau Radio du Futur (RRF) en étant sélectionné par l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) comme partenaire clé pour les Solutions de Réponse Rapide (SRR).

Réseau Radio du Futur : quand l’accès priorisé au réseau 4G/5G de Bouygues Telecom s’ouvre aux abonnés en plus de celui, déjà actif, d’Orange

Le Réseau Radio du Futur (RRF), épine dorsale des communications critiques opérationnelles des services de sécurité et de secours, franchit une nouvelle étape avec l'ouverture de l'accès priorisé au réseau d'accès radio (RAN) 4G/5G de Bouygues Telecom en complément de celui déjà accessible d'Orange. S'appuyant sur une infrastructure mobile inédite et ultra performante, le RRF offre désormais à ses utilisateurs la couverture radio très haut débit mobile la plus étendue possible, gage de résilience et de sécurité.