Préparation du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) dans les départements de la zone de défense de Paris

Date : Tags :

La réunion de lancement des opérations de préparation au déploiement des services de communication du RRF dans les départements de la zone de défense de Paris s’est tenue le 14 septembre 2023 à la Préfecture de Police de Paris.

Cette rencontre s’est tenue sous la présidence du préfet Philippe Le Moing-Surzur, Secrétaire Général pour l’administration de la préfecture de police, en présence des représentants des 7 préfets de départements des petites et grandes couronnes, des directeurs des services de police et de gendarmerie de la zone, des responsables des différents SAMU de la zone ainsi que des représentants de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Le directeur de l’ACMOSS, Guillaume Lambert, a présenté les étapes de ces opérations de préparation au déploiement du RRF avec l’objectif de pouvoir bénéficier de ces nouveaux services de communication très haut débit, sécurisés et résilients à partir de juin 2024.

À lire également

Démonstrations opérationnelles des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur

Trois démonstrations opérationnelles qui se sont déroulées les 26 et 28 juin, au centre d’intervention et de secours du SDIS à Roanne (42) puis au centre de formation départemental à Velaux (13) ainsi que le 3 juillet à l’Hôpital Henri-Mondor à Créteil.

Rencontre entre le ROG (Response Operations Group) de FirstNet et l'ACMOSS lors du "5x5" Public Safety Innovation Summit

Date : Tags : , , ,
Du 25 au 27 Juin 2024, l’ACMOSS a participé au 5x5 Public Safety Innovation Summit, conférence co-organisée par l’agence fédérale américaine First Responders Network Authority, en charge du réseau FirstNet équivalent du RRF aux Etats-Unis, et la division Public Safety Communication Research (PSCR) du National Institute of Standards and Technology (NIST). À cette occasion l'ACMOSS a rencontré les équipes du Response Operations Group (ROG) de FirstNet, qui assure la mise en œuvre des capacités projetables de couverture 4G qui sont mobilisées en cas de crise au plus près des besoins de connectivité des services de sécurité ou de secours en charge du traitement de crises et catastrophes.