Rencontre avec les CROSS : explorer le potentiel du RRF pour le sauvetage en mer

Date : Tags : , , , ,

Le jeudi 6 février 2025, l'ACMOSS a accueilli les représentants des CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) afin d'explorer l'usage du Réseau Radio du Futur (RRF), notamment dans leur mission de coordination des secours et l'interopérabilité avec les autres administrations.

Après avoir récemment échangé avec la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) et la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), c'est un acteur incontournable dans la chaîne du sauvetage en mer qui a été reçu : les CROSS, responsables de la conduite des multiples opérations menées par ces centres opérationnels.

Face à leurs enjeux opérationnels de coordination entre tous les acteurs du sauvetage en mer, les CROSS ont identifié dans la fonction dispatcher une réelle avancée technologique, associant le multi‑conférences, la géolocalisation carto‑centrée et la capacité à transmettre des flux multimédias essentiels à la prise de décision en situation critique.

Le besoin de coordination entre les espaces maritimes et terrestres a également été au cœur des échanges, toujours dans l'objectif d'assurer la continuité de l'action de l’État face à une situation d'urgence (marée noire, avarie de navire à passagers, etc.). C'est toute la valeur ajoutée du RRF : permettre à tous les acteurs de la sécurité et du secours, quel que soit l'espace concerné, de communiquer efficacement pour coordonner leurs opérations.

À l'issue de cette première rencontre, les échanges vont se poursuivre, notamment en concertation avec l'ensemble des acteurs du secours en mer, afin d'affiner leurs besoins opérationnels au regard des potentialités offertes par le RRF.

À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.