Rencontre avec les CROSS : explorer le potentiel du RRF pour le sauvetage en mer

Date : Tags : , , , ,

Le jeudi 6 février 2025, l'ACMOSS a accueilli les représentants des CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) afin d'explorer l'usage du Réseau Radio du Futur (RRF), notamment dans leur mission de coordination des secours et l'interopérabilité avec les autres administrations.

Après avoir récemment échangé avec la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) et la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), c'est un acteur incontournable dans la chaîne du sauvetage en mer qui a été reçu : les CROSS, responsables de la conduite des multiples opérations menées par ces centres opérationnels.

Face à leurs enjeux opérationnels de coordination entre tous les acteurs du sauvetage en mer, les CROSS ont identifié dans la fonction dispatcher une réelle avancée technologique, associant le multi‑conférences, la géolocalisation carto‑centrée et la capacité à transmettre des flux multimédias essentiels à la prise de décision en situation critique.

Le besoin de coordination entre les espaces maritimes et terrestres a également été au cœur des échanges, toujours dans l'objectif d'assurer la continuité de l'action de l’État face à une situation d'urgence (marée noire, avarie de navire à passagers, etc.). C'est toute la valeur ajoutée du RRF : permettre à tous les acteurs de la sécurité et du secours, quel que soit l'espace concerné, de communiquer efficacement pour coordonner leurs opérations.

À l'issue de cette première rencontre, les échanges vont se poursuivre, notamment en concertation avec l'ensemble des acteurs du secours en mer, afin d'affiner leurs besoins opérationnels au regard des potentialités offertes par le RRF.

À lire également

Après avoir finalisé la construction du RRF fin 2024, l'activité de l'ACMOSS en 2025 s'est focalisée sur la vérification approfondie du bon fonctionnement des services du Réseau Radio du Futur (RRF), tout en continuant à intégrer de nombreuses innovations pour un connectivité toujours plus poussée et en intensifiant ses partenariats avec les services de secours, de sécurité et de santé.
Vendredi 19 décembre, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli une délégation de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) réunissant également des représentants du SAMU 94, de la Direction des services numériques (DSN) de l'APHP, pour une découverte du Réseau Radio du Futur (RRF). Cette rencontre s'inscrit dans la dynamique nationale de modernisation des communications critiques, un enjeu majeur pour les acteurs de la santé, fortement mobilisés lors des situations d'urgence aux côtés des forces de sécurité et de secours.