Retour sur la participation de l’ACMOSS au 106e Salon des maires et des collectivités locales 2024

L’ACMOSS était présente au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris du 19 au 21 novembre pour l’édition 2024 du Salon des maires et des collectivités locales, organisé par le président David Lisnard et les équipes de l’association des maires de France. Cet événement incontournable pour les élus locaux a permis aux équipes de l’agence de partager son actualité, d’échanger avec plusieurs maires, directeurs de Polices municipales sur la préparation des premiers déploiements du RRF et de présenter aux acteurs locaux avec le concours des industriels partenaires du RFF ses dernières innovations. Des démonstrations des services de communications critiques du Réseau Radio du Futur (#RRF) ont ainsi été réalisées durant toute la durée du Salon.

Intervention du directeur de l’ACMOSS 

Aux côtés de notre partenaire industriel SAMSUNG et de Pascal Chauvin, maire de Trets (13), Guillaume Lambert a rappelé l’importance des industriels dans l’accompagnement de l’ACMOSS pour déployer le Réseau Radio du Futur sur le territoire national. Il a également insisté sur l’engagement nécessaire des collectivités locales pour leurs Polices municipales.

« Les maires sont les premiers acteurs de la sécurité des français et des françaises. Il est essentiel de leur apporter un service très haut débit, interopérable, résilient, sécurisé et robuste. C’est ce que l’ACMOSS fait avec le RRF » - Guillaume Lambert, directeur de l’ACMOSS

 

La Mairie de Trets (13) première collectivité locale à signer la convention d’adhésion du RRF

À l’occasion du Salon, Guillaume Lambert et Pascal Chauvin, maire de Trets, ont signé la convention d’adhésion du Réseau Radio du Futur. La Mairie de Trets va ainsi équiper les agents de sa Police municipale en équipements du RRF dès l’ouverture du service en avril 2025.

Visites de personnalités politiques

Nicolas Daragon, Ministre délégué chargé de la sécurité du quotidien auprès du Ministre de l’Intérieur et Othman Nasrou, Secrétaire d’Etat chargé de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations auprès du Ministre de l’Intérieur se sont présentés sur le stand du ministère de l’Intérieur.

Ils ont ainsi pu échanger avec les agents de l’ACMOSS sur l’ACMOSS et le Réseau Radio du Futur et constater le bon fonctionnement des équipements grâce à des démonstrations des fonctionnalités de l’application de communications critiques SYRIUS.

 


À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.