Retour sur le Comité de pilotage du Réseau Radio du Futur (RRF) en Moselle

Jeudi 25 septembre 2025, s'est tenu en Préfecture de la Moselle (57), un comité de pilotage (COPIL) dédié au suivi du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) dans le département. Cette réunion a rassemblé l'ensemble des acteurs locaux* directement concernés par ce projet stratégique.

Au programme : la présentation du Réseau Radio du Futur (RRF) et son offre de services, le retour d'expérience de la police métropolitaine de Metz dotée de cet outil et un temps d'échange avec les participants.


La police intercommunale de Metz Métropole satisfaite

Parmi les messages forts de cette réunion, la satisfaction exprimée par Metz Métropole. Sa police intercommunale, utilisatrice et ambassadrice du Réseau Radio du Futur depuis huit mois, témoigne de l'efficacité du RRF, qui s'est avéré particulièrement pertinent pour les agents de terrain, notamment dans les transports urbains (appel de détresse, géolocalisation). Au point d'avoir partagé un terminal en salle de commandement de la police et de la gendarmerie nationales, pour faciliter la coordination des opérations en attendant l'arrivée des Forces de sécurité intérieure (FSI) sur le RRF.


 

Crédits photo : ©Préfecture de la Moselle

Un déploiement d'ores et déjà possible auprès des autres services départementaux

Ce temps de concertation marque une étape clé pour mobiliser les acteurs du département de la Moselle autour du RRF, avec à moyen terme des démonstrations opérationnelles en vue d'une adhésion progressive de nouveaux services utilisateurs. L'ACMOSS poursuit ainsi son engagement pour accompagner la montée en puissance de ce réseau opérationnel haut‑débit, sécurisé, prioritaire et résilient, au service des forces de sécurité et de secours.

Avec plus de 90 conventions d'adhésion et plus de 5700 abonnements déjà souscrits, une forte dynamique d'adhésion est désormais enclenchée, tant au niveau local que national pour atteindre l'objectif de 300 000 utilisateurs en 2028.


*Acteurs locaux présents lors de ce Comité de pilotage :
  • Les Sous‑Préfets ;
  • Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) ;
  • Le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Moselle (GGD57) ;
  • La Direction Interrégionale de la Police Nationale de la Moselle (DIPN57) ;
  • Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Moselle (SDIS) ;
  • La CRS ;
  • Le Conseil départemental de la Moselle ;
  • Le SAMU ;
  • Metz Métropole.

À lire également

Lundi 16 février 2026, le Service départemental d'incendies et de secours de l'Oise (SDIS 60) a installé une passerelle radio de transition bas débit 4 voies mise à disposition par l'ACMOSS au profit des services de sécurité, de secours et d'aide médicale abonnés au Réseau Radio du Futur (RRF). Il s'agit de la première installation réalisée à la suite de la mise en service opérationnel du RRF, marquant une nouvelle étape dans le déploiement de ce réseau.
Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.