Retour sur le Comité de pilotage du Réseau Radio du Futur (RRF) en Moselle

Jeudi 25 septembre 2025, s'est tenu en Préfecture de la Moselle (57), un comité de pilotage (COPIL) dédié au suivi du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) dans le département. Cette réunion a rassemblé l'ensemble des acteurs locaux* directement concernés par ce projet stratégique.

Au programme : la présentation du Réseau Radio du Futur (RRF) et son offre de services, le retour d'expérience de la police métropolitaine de Metz dotée de cet outil et un temps d'échange avec les participants.


La police intercommunale de Metz Métropole satisfaite

Parmi les messages forts de cette réunion, la satisfaction exprimée par Metz Métropole. Sa police intercommunale, utilisatrice et ambassadrice du Réseau Radio du Futur depuis huit mois, témoigne de l'efficacité du RRF, qui s'est avéré particulièrement pertinent pour les agents de terrain, notamment dans les transports urbains (appel de détresse, géolocalisation). Au point d'avoir partagé un terminal en salle de commandement de la police et de la gendarmerie nationales, pour faciliter la coordination des opérations en attendant l'arrivée des Forces de sécurité intérieure (FSI) sur le RRF.


 

Crédits photo : ©Préfecture de la Moselle

Un déploiement d'ores et déjà possible auprès des autres services départementaux

Ce temps de concertation marque une étape clé pour mobiliser les acteurs du département de la Moselle autour du RRF, avec à moyen terme des démonstrations opérationnelles en vue d'une adhésion progressive de nouveaux services utilisateurs. L'ACMOSS poursuit ainsi son engagement pour accompagner la montée en puissance de ce réseau opérationnel haut‑débit, sécurisé, prioritaire et résilient, au service des forces de sécurité et de secours.

Avec plus de 90 conventions d'adhésion et plus de 5700 abonnements déjà souscrits, une forte dynamique d'adhésion est désormais enclenchée, tant au niveau local que national pour atteindre l'objectif de 300 000 utilisateurs en 2028.


*Acteurs locaux présents lors de ce Comité de pilotage :
  • Les Sous‑Préfets ;
  • Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) ;
  • Le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Moselle (GGD57) ;
  • La Direction Interrégionale de la Police Nationale de la Moselle (DIPN57) ;
  • Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Moselle (SDIS) ;
  • La CRS ;
  • Le Conseil départemental de la Moselle ;
  • Le SAMU ;
  • Metz Métropole.

À lire également

Le 27 novembre 2025, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli le Directeur général des douanes et droits indirects et ses collaborateurs, pour une visite de travail consacrée à l'avancement du Réseau Radio du Futur (RRF) et à sa mise en place dans les services douaniers
Le 24 novembre, l'ACMOSS a accueilli deux délégations de l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE) et de l'Armée de Terre, en présence de l'Etat-Major des Armées (EMA), afin d'avancer dans la définition de leurs besoins opérationnels liés au Réseau Radio du Futur (RRF).
Du 18 au 20 novembre, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a participé au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) 2025, un événement incontournable pour les élus et les acteurs territoriaux engagés dans la modernisation des services publics.