Réunion de lancement du déploiement du Réseau Radio du Futur dans le département du Val d’Oise

Date : Tags : , , , , ,

Pour préparer la mise en service du Réseau Radio du Futur (RRF) au 1er trimestre 2025, une réunion de lancement du déploiement du RRF s’est tenue le 30 avril 2024 avec tous les acteurs impliqués dans le département du Val d’Oise (95)

Le Réseau Radio du Futur est le résultat d’une volonté forte du gouvernement de répondre aux enjeux de modernisation des communications des services de sécurité et de secours français.
Le RRF va apporter un puissant changement de paradigme par rapport aux outils de communication actuels pour un gain opérationnel majeur en répondant aux besoins terrain des futurs utilisateurs.

Le Val d’Oise fait partie des 23 départements français, dont l’ensemble de la zone de défense et de sécurité de Paris, dans lesquels le RRF sera déployé au premier trimestre 2025. Objectif : 300 000 utilisateurs sur tout le territoire national d’ici 2027.

En présence des futurs utilisateurs locaux (Préfecture, SDIS, Agence régionale de Santé – ARS, SAMU, Polices nationale et municipale, Gendarmerie, Ministère des armées, Conseil départemental et Association des maires de France – AMF), cette rencontre a permis de présenter :

  • le RRF ;
  • l’organisation et le séquencement des travaux de déploiement ;
  • les modalités de souscription à l’offre de services ;
  • les prochaines étapes.

À la suite de cette séquence de lancement, une réunion multilatérale avec tous les référents RRF désignés par leurs services respectifs sera programmée pour définir concrètement les différentes tâches à mener et leurs échéances ; un comité de suivi mensuel sera mis en place pour s’assurer de la bonne avancée des travaux de l’ensemble des services du département en parallèle du comité de pilotage trimestriel de la zone de défense et de sécurité de Paris.

À lire également

L’ACMOSS et l’ANFR signent une convention de partenariat

Date : Tags : , , ,
Le mardi 4 juin 2024, l’ACMOSS et l’Agence nationale des Fréquences (ANFR) se sont associées pour que des données anonymisées (les coordonnées géographiques des points de mesures, les niveaux de réception des champs mesurés, l’opérateur du réseau sur lequel des mesures ont été réalisées, etc.) de l’application Open Barres puissent servir le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).

L’ACMOSS présente au salon Eurosatory

Date : Tags : , ,
Du 17 au 21 juin 2024, l’ACMOSS sera présente au parc des expositions de Villepinte pour la 56e édition du salon Eurosatory.
Salon mondial de la défense et de la sécurité, il réunit tous les deux ans les acteurs publics et privés ainsi que des industriels et des startups du secteur.