Réunion de lancement du déploiement du Réseau Radio du Futur dans le département du Val d’Oise

Date : Tags : , , , , ,

Pour préparer la mise en service du Réseau Radio du Futur (RRF) au 1er trimestre 2025, une réunion de lancement du déploiement du RRF s’est tenue le 30 avril 2024 avec tous les acteurs impliqués dans le département du Val d’Oise (95)

Le Réseau Radio du Futur est le résultat d’une volonté forte du gouvernement de répondre aux enjeux de modernisation des communications des services de sécurité et de secours français.
Le RRF va apporter un puissant changement de paradigme par rapport aux outils de communication actuels pour un gain opérationnel majeur en répondant aux besoins terrain des futurs utilisateurs.

Le Val d’Oise fait partie des 23 départements français, dont l’ensemble de la zone de défense et de sécurité de Paris, dans lesquels le RRF sera déployé au premier trimestre 2025. Objectif : 300 000 utilisateurs sur tout le territoire national d’ici 2027.

En présence des futurs utilisateurs locaux (Préfecture, SDIS, Agence régionale de Santé – ARS, SAMU, Polices nationale et municipale, Gendarmerie, Ministère des armées, Conseil départemental et Association des maires de France – AMF), cette rencontre a permis de présenter :

  • le RRF ;
  • l’organisation et le séquencement des travaux de déploiement ;
  • les modalités de souscription à l’offre de services ;
  • les prochaines étapes.

À la suite de cette séquence de lancement, une réunion multilatérale avec tous les référents RRF désignés par leurs services respectifs sera programmée pour définir concrètement les différentes tâches à mener et leurs échéances ; un comité de suivi mensuel sera mis en place pour s’assurer de la bonne avancée des travaux de l’ensemble des services du département en parallèle du comité de pilotage trimestriel de la zone de défense et de sécurité de Paris.

À lire également

Retour sur la présence de L'ACMOSS aux Universités des Mairies de l'Ouest Parisien 2025

À l'occasion des Universités des Mairies de l'Ouest Parisien (UMOP 2025), qui se sont tenues le 8 octobre à Port-Marly, l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) y a mis en lumière le Réseau Radio du Futur (RRF) — une avancée stratégique pour renforcer la sécurité publique, la coordination territoriale et notamment la modernisation des polices municipales.

Retour sur la participation de l'ACMOSS au congrès Francopol 2025 (Réseau international francophone de formation policière)

Le 8ème congrès international Francopol s'est tenu du 7 au 9 octobre 2025 à Paris La Défense, réunissant près de 70 organisations francophones (services de police, écoles de police, centres de formation et chercheurs) sur le thème des nouvelles technologies au service de l'action policière. L'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) y a joué un rôle clé en lien avec Airbus Public Safety & Security pour présenter le Réseau Radio du Futur (RRF).

Retour sur la participation de l’ACMOSS au 131e Congrès national des sapeurs‑pompiers de France 2025

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a pris part au 131ᵉ Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, qui s’est déroulé du 8 au 11 octobre 2025 au Mans.

L’ACMOSS y a présenté les avancées du Réseau Radio du Futur (RRF), désormais opérationnel. Les équipes de l’agence ont proposé des démonstrations en conditions réelles, mettant en avant les nouvelles fonctionnalités du RRF, telles que les relais véhiculaires, les applications métiers développées avec des éditeurs partenaires et plus largement la résilience du RRF en contexte d’intervention. Ce congrès a également été l’occasion pour l’ACMOSS de renforcer ses liens avec les acteurs de la sécurité civile, d’échanger sur les enjeux de la communication interservices et de valoriser les innovations du RRF, essentielles pour la modernisation des communications critiques employées par les services de sécurité, de secours et de santé français.