Test et démonstration opérationnelle du Centre de supervision du RRF dans les locaux de l’ACMOSS

Date : Tags : , , ,

Dans le cadre de la préparation de l’ouverture de service du Réseau Radio du Futur (RRF) en avril 2025, l’ACMOSS a amorcé le 6 juin 2024 des séquences de tests et de démonstrations opérationnelles des premières livraisons des services de communications critiques du RRF.

La nouvelle démonstration réalisée dans les locaux de l’ACMOSS le 17 septembre 2024 par les équipes d’Airbus et de Capgemini, a permis de tester et constater l’intégration et le fonctionnement bout‑en‑bout du Centre de supervision du RRF. Ce centre de supervision du RRF ou NOC (Network Operations Center) constitue le cerveau des opérations d’exploitation du RRF, essentiel pour vérifier la disponibilité, la performance, la résilience et la sécurité des services de communication du RRF. Cette démonstration a notamment intégré :

  • l’activation des liens de supervision entre le NOC situé au siège de l'ACMOSS et les plateformes techniques du RRF ;
  • l’installation physique du NOC et la configuration des principaux outils utilisés, en particulier le mur d’écran agrégeant une vue globale de l’état des services et des opérations du RRF ;
  • les outils informatiques indispensables à l’exploitation de l’infrastructure et des services du RRF, en particulier les outils de détection et de supervision des alarmes du réseau, les outils de gestion des incidents ou les outils d’analyse des données techniques du réseau.

Les cas d’usage présentés au cours de cette démonstration du NOC ont permis de vérifier le bon fonctionnant des outils qui vont permettre à l’ACMOSS de garantir un très haut niveau de disponibilité, de performance, de résilience et de sécurité des services du RRF, grâce notamment à :

  • La collecte des alarmes et la détection des incidents provenant de l’ensemble de l’architecture technique et fonctionnelle du RRF, et ce en temps réel ;
  • L’agrégation des sources de données externes pertinentes pour les missions critiques supportées par le RRF, tels que les avis de vigilance Météo France ;
  • Le traitement et la résolution, à la volée, de la plupart des incidents déclarés, en s’appuyant sur une organisation industrielle et un haut niveau d’expertise du NOC ;
  • Dans les cas d’incidents plus complexes ou de crises majeures, l’orchestration du traitement des incidents en mobilisant et en coordonnant l’ensemble des experts et partenaires du RRF ;
  • L’analyse des données d’incident, la production d’indicateurs de qualité de service et le suivi des engagements de l’ACMOSS ;
  • Une démarche d’amélioration continue de la performance des opérations d’exploitation du NOC et de maintien en condition de sécurité.

Le succès de cette démonstration permet à l’ACMOSS et ses partenaires de s’engager dans une nouvelle phase de préparation de l’exploitation et du support des services du RRF, avec notamment la constitution des équipes d’exploitation et de support, la formation de ces équipes aux spécificités et exigences du RRF, la finalisation des processus et procédures d’exploitation et de support en cours de définition et la validation de la cohérence globale, technique et organisationnelle, des activités d’exploitation et de support.
 
Cette démonstration du NOC constitue une nouvelle étape majeure en vue de l’ouverture des services du RRF en avril 2025.

Si vous souhaitez rejoindre les équipes de l'ACMOSS, nous recherchons des talents pour intégrer notre Centre de supervision opérationnel.


À lire également

Nomination du Colonel Ludovic Poirier au poste de Directeur des opérations (DO) de l'ACMOSS

Le Colonel Ludovic Poirier a été nommé, au 1er janvier 2025, Directeur des opérations de l'ACMOSS. Officier de sapeur-pompier professionnel depuis 2000. Son parcours l’a conduit à exercer des fonctions stratégiques au sein de trois Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) : Territoire de Belfort, Vienne et Indre-et-Loire.

Visite du Sécrétaire général adjoint du ministère de la Justice

Date : Tags : , , ,
Le 7 janvier 2025, Monsieur Alexandre de Bosschere, Secrétaire général adjoint du ministère de la Justice, a visité les locaux de l’ACMOSS, accompagné du Colonel Marc Gonnet, HFDS-adjoint pour aborder des modalités d'adhésion du ministère de la Justice au Réseau Radio du Futur (RRF), dont le besoin opérationnel a été évalué à 500 smartphones afin d'équiper l’ensemble des parquetiers (procureurs, procureurs adjoints et ceux de permanence).

2024 marque une dynamique d’adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , , , ,
En 2024, le déploiement du RRF s’est poursuivi dans les 23 départements concernés par la première vague. Les échanges avec les futurs utilisateurs (SDIS, préfectures, Polices municipales, DGITM, Centres hospitaliers, DGSCGC, Conseils départementaux), ont permis des avancées concrètes dans leur appropriation du RRF et de sa mise en œuvre.