Visite du Général de division aérienne Laurent Boïté, chef de la division stratégie numérique des armées (EMA)

Date : Tags :

Le mercredi 4 décembre 2024, le Général de division aérienne Laurent Boïté, chef de la division stratégie numérique des armées, a été accueilli dans les locaux de l’ACMOSS par le Préfet Guillaume Lambert, directeur général et les équipes de l’agence. Cette visite a notamment été l’occasion de faire un état des lieux de l’avancement du déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF) au sein des directions, armées et services en termes de besoins opérationnels et d'intégration dans les systèmes existants.

Cette rencontre a permis au Général Boïté de mieux appréhender le rôle stratégique de l’ACMOSS dans le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF), un projet majeur dont le lancement est prévu en avril 2025. Le RRF représente une réponse opérationnelle aux besoins de communication des armées, en phase avec les avancées technologiques et les impératifs de coopération en temps réel entre les différents corps de sécurité et de défense au service des citoyens.

Les échanges se sont poursuivis lors une démonstration en temps réel, simulant une intervention médicale suite un accident impliquant un militaire, sous la coordination de la salle de commandement. Les fonctionnalités de l'application Syrius (appel d'alerte avec géolocalisation, transmission de coordonnées GPS, coordination de l'équipe médicale grâce à la fonction dispatcher, transition de photos) ont apporté un éclairage concret sur les potentialités du RRF pour répondre aux usages opérationnels des Armées.

Une présentation des accessoires du RRF, puis une visite du Centre de supervision opérationnel ont conclu cette rencontre. Objectif : poursuivre les travaux déjà engagés pour répondre au mieux aux besoins opérationnels du Ministère des armées.

     

À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.