Communication opérationnelle : l’EMIA‑TN explore les capacités du RRF avec l’ACMOSS

Date : Tags : , ,

Le mercredi 12 février, le général de brigade Eric Chasboeuf, commandant l'EMIA‑TN (État‑major interarmées - territoire national), et son état‑major ont été accueillis dans les locaux de l’ACMOSS par le Préfet Guillaume Lambert, directeur de l'ACMOSS, ainsi que par les équipes de l’agence. Cet échange a notamment permis de faire un point avec la délégation militaire sur l'adéquation entre leurs besoins opérationnels et les potentialités du RRF.

Cette rencontre a offert au Général Chasboeuf une meilleure compréhension du rôle stratégique de l’ACMOSS en tant qu’opérateur régalien et garant de la résilience des communications mobiles.

Dès les premiers échanges, il est apparu que le RRF couvre un large spectre d'usages opérationnels, répondant aux besoins en télécommunications de l'EMIA‑TN, non seulement pour la chaîne OTIAD (Organisation Territoriale Interarmées de Défense), la mission Sentinelle, mais également la mission DOT (Défense Opérationnelle du Territoire) engageant l'Armée de Terre et la Gendarmerie nationale.

Les discussions se sont poursuivies lors d'une démonstration dynamique simulant l’intervention de plusieurs patrouilles de la mission Sentinelle face à une menace, en coordination avec les forces de sécurité intérieures. Cette mise en situation a illustré l'utilisation du RRF au travers de conférences interservices via l’application Syrius. Plusieurs fonctionnalités ont été mises en avant, telles que la géolocalisation carto‑centrée, la transmission de coordonnées GPS avec photos, ainsi que le streaming vidéo, apportant ainsi une dimension concrète aux usages opérationnels des forces Sentinelle.


Deux démonstrations clés ont ensuite illustré à la délégation militaire toute l’étendue des capacités offertes par l’ACMOSS :

  • La présentation des accessoires du RRF, intégrant notamment une capacité d'intégration dans un gilet tactique ; 
  • La visite du Centre de Contrôle Opérationnel (CCO), en charge de la surveillance des réseaux opérateurs de référence et de la réponse aux crises.

Au‑delà de l'engagement de l'EMIA‑TN dans la phase de Vérification de Service Régulier (VSR), dernière étape avant l'ouverture du service RRF sur l’ensemble du territoire, plusieurs ateliers restent à mettre en œuvre afin d’avancer sur les aspects techniques, notamment l’intégration du RRF dans les systèmes de gestion opérationnelle (SGO) existants. 

 


À lire également

L’ACMOSS au 3ᵉ Congrès de l’AFARM : un focus sur le Réseau Radio du Futur pour les acteurs de l’aide médicale urgente

Date : Tags : , , , , ,
Les 20 et 21 mars 2025, l’ACMOSS a participé au 3ᵉ Congrès de l’Association Française des Assistants de Régulation Médicale (AFARM), organisé à l’Institut Gernez Rieux de Lille. Cet événement a rassemblé les professionnels de la régulation médicale pour discuter des enjeux et des évolutions des communications critiques en santé. L’ACMOSS y a affirmé son engagement à fournir des solutions technologiques performantes pour la coordination des services d’urgence.

Visite singapourienne à l’ACMOSS : une reconnaissance internationale de l’expertise française en communications critiques

Date : Tags : , , , ,
Le lundi 17 mars 2025, l’ACMOSS a accueilli une délégation du Ministry of Home Affairs (MHA) singapourien, en coordination avec la Direction de la coopération internationale de sécurité du ministère de l’Intérieur.

Cette rencontre, axée sur les communications critiques et la gestion opérationnelle, renforce la position de l’ACMOSS en tant qu’expert international dans la définition, le déploiement et l’exploitation d’un réseau résilient, robuste et prioritaire. Ce réseau, au service des forces de sécurité, de secours et de santé françaises, leur garantit des services multimédias innovants et interopérables, basés sur les technologies haut débit 4G/5G.

L’ACMOSS, la DINUM, la DTNUM : un engagement commun dans le Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , ,
Le Réseau Radio du Futur (RRF) s’appuie sur des composants essentiels fournis par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et la Direction de la Transformation du numérique (DTNUM).

A cette occasion, le 19 mars 2025, Madame Stéphanie Schaer, Directrice de la DINUM, accompagnée de son adjoint Jérémie Vallet (Audit, Conseil et Expertise), de Monsieur Guy Duplaquet (Infrastructures et Services Opérés), de Monsieur Florian Delezenne (Opérateur de Produits Interministériels) et de Monsieur Christophe Vercelonne (Directeur adjoint de la Transformation numérique) représentant Monsieur Mathieu WEILL, Directeur de la DTNUM, ont visité les locaux de l’ACMOSS..