Communication opérationnelle : l’EMIA‑TN explore les capacités du RRF avec l’ACMOSS

Date : Tags : , ,

Le mercredi 12 février, le général de brigade Eric Chasboeuf, commandant l'EMIA‑TN (État‑major interarmées - territoire national), et son état‑major ont été accueillis dans les locaux de l’ACMOSS par le Préfet Guillaume Lambert, directeur de l'ACMOSS, ainsi que par les équipes de l’agence. Cet échange a notamment permis de faire un point avec la délégation militaire sur l'adéquation entre leurs besoins opérationnels et les potentialités du RRF.

Cette rencontre a offert au Général Chasboeuf une meilleure compréhension du rôle stratégique de l’ACMOSS en tant qu’opérateur régalien et garant de la résilience des communications mobiles.

Dès les premiers échanges, il est apparu que le RRF couvre un large spectre d'usages opérationnels, répondant aux besoins en télécommunications de l'EMIA‑TN, non seulement pour la chaîne OTIAD (Organisation Territoriale Interarmées de Défense), la mission Sentinelle, mais également la mission DOT (Défense Opérationnelle du Territoire) engageant l'Armée de Terre et la Gendarmerie nationale.

Les discussions se sont poursuivies lors d'une démonstration dynamique simulant l’intervention de plusieurs patrouilles de la mission Sentinelle face à une menace, en coordination avec les forces de sécurité intérieures. Cette mise en situation a illustré l'utilisation du RRF au travers de conférences interservices via l’application Syrius. Plusieurs fonctionnalités ont été mises en avant, telles que la géolocalisation carto‑centrée, la transmission de coordonnées GPS avec photos, ainsi que le streaming vidéo, apportant ainsi une dimension concrète aux usages opérationnels des forces Sentinelle.


Deux démonstrations clés ont ensuite illustré à la délégation militaire toute l’étendue des capacités offertes par l’ACMOSS :

  • La présentation des accessoires du RRF, intégrant notamment une capacité d'intégration dans un gilet tactique ; 
  • La visite du Centre de Contrôle Opérationnel (CCO), en charge de la surveillance des réseaux opérateurs de référence et de la réponse aux crises.

Au‑delà de l'engagement de l'EMIA‑TN dans la phase de Vérification de Service Régulier (VSR), dernière étape avant l'ouverture du service RRF sur l’ensemble du territoire, plusieurs ateliers restent à mettre en œuvre afin d’avancer sur les aspects techniques, notamment l’intégration du RRF dans les systèmes de gestion opérationnelle (SGO) existants. 

 


À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.