Communication opérationnelle : l’EMIA‑TN explore les capacités du RRF avec l’ACMOSS

Date : Tags : , ,

Le mercredi 12 février, le général de brigade Eric Chasboeuf, commandant l'EMIA‑TN (État‑major interarmées - territoire national), et son état‑major ont été accueillis dans les locaux de l’ACMOSS par le Préfet Guillaume Lambert, directeur de l'ACMOSS, ainsi que par les équipes de l’agence. Cet échange a notamment permis de faire un point avec la délégation militaire sur l'adéquation entre leurs besoins opérationnels et les potentialités du RRF.

Cette rencontre a offert au Général Chasboeuf une meilleure compréhension du rôle stratégique de l’ACMOSS en tant qu’opérateur régalien et garant de la résilience des communications mobiles.

Dès les premiers échanges, il est apparu que le RRF couvre un large spectre d'usages opérationnels, répondant aux besoins en télécommunications de l'EMIA‑TN, non seulement pour la chaîne OTIAD (Organisation Territoriale Interarmées de Défense), la mission Sentinelle, mais également la mission DOT (Défense Opérationnelle du Territoire) engageant l'Armée de Terre et la Gendarmerie nationale.

Les discussions se sont poursuivies lors d'une démonstration dynamique simulant l’intervention de plusieurs patrouilles de la mission Sentinelle face à une menace, en coordination avec les forces de sécurité intérieures. Cette mise en situation a illustré l'utilisation du RRF au travers de conférences interservices via l’application Syrius. Plusieurs fonctionnalités ont été mises en avant, telles que la géolocalisation carto‑centrée, la transmission de coordonnées GPS avec photos, ainsi que le streaming vidéo, apportant ainsi une dimension concrète aux usages opérationnels des forces Sentinelle.


Deux démonstrations clés ont ensuite illustré à la délégation militaire toute l’étendue des capacités offertes par l’ACMOSS :

  • La présentation des accessoires du RRF, intégrant notamment une capacité d'intégration dans un gilet tactique ; 
  • La visite du Centre de Contrôle Opérationnel (CCO), en charge de la surveillance des réseaux opérateurs de référence et de la réponse aux crises.

Au‑delà de l'engagement de l'EMIA‑TN dans la phase de Vérification de Service Régulier (VSR), dernière étape avant l'ouverture du service RRF sur l’ensemble du territoire, plusieurs ateliers restent à mettre en œuvre afin d’avancer sur les aspects techniques, notamment l’intégration du RRF dans les systèmes de gestion opérationnelle (SGO) existants. 

 


À lire également

Lundi 16 février 2026, le Service départemental d'incendies et de secours de l'Oise (SDIS 60) a installé une passerelle radio de transition bas débit 4 voies mise à disposition par l'ACMOSS au profit des services de sécurité, de secours et d'aide médicale abonnés au Réseau Radio du Futur (RRF). Il s'agit de la première installation réalisée à la suite de la mise en service opérationnel du RRF, marquant une nouvelle étape dans le déploiement de ce réseau.
Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.