Démonstration fonctionnelle de la micro‑poire mode direct du Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , ,

Les équipes de l'agence en collaboration avec les industriels Airbus et Capgemini ont réalisé le 10 décembre à l’ACMOSS, une démonstration fonctionnelle de la micro‑poire mode direct. Une fonctionnalité essentielle devant garantir la continuité des communications critiques entre les forces de sécurité, de secours et de santé, même hors couverture réseau.

Qu’est‑ce que le mode direct du RRF ?

Il permet d'assurer une communication directe entre utilisateurs du (RRF) par l’intermédiaire de micro‑poires dédiées, sans dépendre d’un réseau externe. C’est un mode déclenchable dans les environnements critiques et les situations d’urgence, qui permet une connectivité de point à point entre des terminaux se trouvant dans un périmètre de l'ordre de la centaine de mètres.  

Pour la première fois, le mode relais a pu être démontré : cela permet à un utilisateur se trouvant sous couverture 4G de relayer les communications qu'il reçoit en mode direct dans un talkgroup MCX (communications missions critiques), ce qui renforce la conscience situationnelle depuis la salle de commandement.

Quelles sont les fonctionnalités démontrées ? :  

  • Interopérabilité entre le mode direct et les communications via 4G : Communications en mode MCX, mode direct, mode dual et mode relais  
  • Résilience des communications : bascule automatique en mode direct lors d’une perte de couverture 4G 
  • Sécurité des communications en mode direct : chiffrement des communications 
  • Sécurité des personnels : appel de détresse depuis la micro‑poire mode direct 

Cette démonstration, a confirmé le fonctionnement de la micro‑poire mode direct selon les exigences fixées par le CCTP et sa capacité à être utilisée par les acteurs de la sécurité, des secours et de santé. Elle a aussi été l’occasion de détecter quelques ajustements techniques nécessaires pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Quelle suite ?

Cette démonstration marque une étape importante dans la préparation du déploiement des services du RRF, prévu pour avril 2025. Avec ses partenaires technologiques, l’ACMOSS confirme son engagement à fournir des solutions robustes et adaptées aux communications critiques de ses utilisateurs.

Une démonstration opérationnelle à Marseille avec les services du bataillon des marins‑pompiers de Marseille (BMPM) et en présence des services utilisateurs pilotes ainsi que les SIS de la première vague de déploiement du RRF est prévue le 31 janvier 2025.



À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.