L’ACMOSS, la DINUM, la DTNUM : un engagement commun dans le Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , ,

Le Réseau Radio du Futur (RRF) s’appuie sur des composants essentiels fournis par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et la Direction de la Transformation du numérique (DTNUM).

A cette occasion, le 19 mars 2025, Madame Stéphanie Schaer, Directrice de la DINUM, accompagnée de son adjoint Monsieur Jérémie Vallet (Audit, Conseil et Expertise), de Monsieur Guy Duplaquet (Infrastructures et Services Opérés), de Monsieur Florian Delezenne (Opérateur de Produits Interministériels) et de Monsieur Christophe Vercellone (Directeur adjoint de la Transformation numérique) représentant Monsieur Mathieu WEILL, Directeur de la DTNUM, ont visité les locaux de l’ACMOSS.

Cette rencontre visait à mieux appréhender les enjeux du RRF et à explorer son intégration avec les services numériques interministériels. Les échanges ont porté sur l’apport des composants DINUM au RRF et l’importance d’une coordination étroite entre les centres de supervision (NOC, SOC) pour garantir la résilience et la sécurité des services critiques.

 

Cette visite s’est déroulée en 3 temps :

  • Un point sur la situation du projet RRF à l’aube de l’ouverture de ses services aux utilisateurs ;
  • Les démonstrations des principaux composants de la communication critique que sont SYRIUS, ATRIA et le Mode Direct, ainsi que le pôle Innovation ;
  • Une visite du Centre de contrôle des opérations présentant les outils de supervisions des infrastructures et réseaux du RRF, ses capacités de résiliences aux menaces cybersécurité mais également les mécanismes de réponses rapides et de renfort de la robustesse du RRF en cas de crise majeure ou grand évènement.

La DINUM et la DTNUM, en tant qu’éditeur de logiciels tel que les services de "La Suite" (Tchap, Resana, France Transfert, etc.) ont pu constater leur intégration native dans l’environnement applicatif SYRIUS, et la disponibilité de ces outils numériques du quotidien pour tous les acteurs de la sécurité, des secours et de santé.

Cette rencontre a permis à chacun de voir les liens forts que les différents systèmes possèdent et marque l’importance de la collaboration entre la DINUM, la DTNUM et l’ACMOSS, et illustre la volonté de renforcer l’interopérabilité des infrastructures numériques et d’accompagner l’adoption du RRF au sein des services de l’État.

À lire également

Du 18 au 20 novembre 2025 les équipes de l'ACMOSS seront présentes à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2025. Ce rendez-vous incontournable constitue un lieu privilégié de construction collective, où les acteurs du secteur public, du secteur privé et du monde associatif échangent, partagent leurs expériences et collaborent afin de trouver des solutions concrètes aux défis majeurs auxquels font face les collectivités.
L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).