L’ACMOSS, la DINUM, la DTNUM : un engagement commun dans le Réseau Radio du Futur (RRF)

Date : Tags : , , , , ,

Le Réseau Radio du Futur (RRF) s’appuie sur des composants essentiels fournis par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et la Direction de la Transformation du numérique (DTNUM).

A cette occasion, le 19 mars 2025, Madame Stéphanie Schaer, Directrice de la DINUM, accompagnée de son adjoint Monsieur Jérémie Vallet (Audit, Conseil et Expertise), de Monsieur Guy Duplaquet (Infrastructures et Services Opérés), de Monsieur Florian Delezenne (Opérateur de Produits Interministériels) et de Monsieur Christophe Vercellone (Directeur adjoint de la Transformation numérique) représentant Monsieur Mathieu WEILL, Directeur de la DTNUM, ont visité les locaux de l’ACMOSS.

Cette rencontre visait à mieux appréhender les enjeux du RRF et à explorer son intégration avec les services numériques interministériels. Les échanges ont porté sur l’apport des composants DINUM au RRF et l’importance d’une coordination étroite entre les centres de supervision (NOC, SOC) pour garantir la résilience et la sécurité des services critiques.

 

Cette visite s’est déroulée en 3 temps :

  • Un point sur la situation du projet RRF à l’aube de l’ouverture de ses services aux utilisateurs ;
  • Les démonstrations des principaux composants de la communication critique que sont SYRIUS, ATRIA et le Mode Direct, ainsi que le pôle Innovation ;
  • Une visite du Centre de contrôle des opérations présentant les outils de supervisions des infrastructures et réseaux du RRF, ses capacités de résiliences aux menaces cybersécurité mais également les mécanismes de réponses rapides et de renfort de la robustesse du RRF en cas de crise majeure ou grand évènement.

La DINUM et la DTNUM, en tant qu’éditeur de logiciels tel que les services de "La Suite" (Tchap, Resana, France Transfert, etc.) ont pu constater leur intégration native dans l’environnement applicatif SYRIUS, et la disponibilité de ces outils numériques du quotidien pour tous les acteurs de la sécurité, des secours et de santé.

Cette rencontre a permis à chacun de voir les liens forts que les différents systèmes possèdent et marque l’importance de la collaboration entre la DINUM, la DTNUM et l’ACMOSS, et illustre la volonté de renforcer l’interopérabilité des infrastructures numériques et d’accompagner l’adoption du RRF au sein des services de l’État.

À lire également

Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.
À l'occasion de brûlages dirigés menés par la Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC), moyen national de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dans le département des Pyrénées-Orientales afin de de réduire le risque d'incendies lors de la saison estivale, les équipes de l'ACMOSS, ont simultanément conduit des essais du Relais Véhiculaire 1 (RV1) en zone grise, caractérisée par une couverture réseau dégradée.
Du 22 au 25 janvier s’est tenu le célèbre Rallye Monte-Carlo. A cette occasion, les équipes organisatrices de la course, ont déployé le Réseau Radio du Futur soulignant l’autonomie des services dans l’appropriation, le déploiement et l’emploi du RRF en fonctionnement interservices.