Le SDIS de la Loire : Pilote et précurseur du Réseau Radio du Futur (RRF)

Un acteur précurseur dans le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF)

Les deux départements des Bouches‑du‑Rhône et de la Loire sont pilotes pour accompagner le déploiement du Réseau Radio du Futur. Dans ce cadre, le SDIS de la Loire s'est imposé comme un acteur pionnier. Son importance stratégique se distingue par son engagement dans la montée en charge et la validation opérationnelle du réseau et des services de communications critiques du RRF, notamment au cours de la Vérification d'aptitude (VA) et de la Vérification de service régulier (VSR).

Cette dynamique s'est notamment concrétisée au cours des exercices interservices les 21 et 22 août 2025. Ceux‑ci ont réuni sapeurs‑pompiers, SAMU, gendarmes, policiers nationaux et municipaux avec une coordination préfectorale et une supervision régionale, témoignant ainsi du dynamisme et d'une capacité d'innovation conjointe, pour garantir des communications sûres et performantes.


« Le SDIS 42 se réjouit de pouvoir mettre à l'épreuve le RRF en conditions réelles et de participer activement à son amélioration, en étroite collaboration avec l'ACMOSS, la DGSCGC et les 2 autres services d'incendie et de secours préfigurateurs. »

Contrôleur Général Éric MEUNIER, Directeur départemental du SDIS 42.

Le pilotage par l'ACMOSS : une coordination nationale pour un réseau de nouvelle génération

L'Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS). déploie dans les unités opérationnelles et exploite 24 heures sur 24 le RRF et les différents services de communication critique qu'il permet. En effet, le RRF permet de garantir un accès à la totalité de la couverture 4G et 5G disponible grâce à l'itinérance nationale et à des communications priorisées sur le réseau d'accès radio des opérateurs titulaires du marché RRF (Orange et Bouygues Télécom). Les applications de communications MCX Syrius mobile et Syrius dispatcher permettent des communications interservices permettant de partager, de façon sécurisée et quand les circonstances l'exigent, géolocalisation, voix, données, images et vidéos entre sapeurs‑pompiers, SAMU et autres services d'urgence mais aussi avec les forces de l'ordre grâce aux interconnexions avec STORM.

Face à la nature exigeante des missions en terrain, le RRF offre une couverture étendue et une connectivité renforcée très haut débit 4G/5G, tout en garantissant sécurité et résilience des communications opérationnelles.


« Grâce au volontarisme des Services départementaux d'incendies et de secours de la Loire, nous adaptons le RRF en fonction des retours des acteurs de terrain, ce qui est déterminant dans la mise en place du réseau. »

Guillaume LAMBERT, Directeur de l'ACMOSS


Vers une amélioration continue de la performance des forces de sécurité et de secours

Le déploiement du RRF représente donc un véritable enjeu de performance pour l'ensemble des services en charge des missions de sécurité, de secours, d'aide médicale urgente, de protection des populations et de gestion des crises et des catastrophes. S'il permet une coordination optimisée des interventions en situation de crise, améliore la réactivité des équipes et assure une meilleure protection des personnels et des populations, il façonne l'avenir des communications d'urgence en France.

Cette démarche s'inscrit dans une dynamique d'innovation permanente, au travers desquelles les retours d'expérience et les avancées technologiques permettront de renforcer l'efficacité du continuum de sécurité et de secours.


Pour en savoir plus sur cette expérimentation menée par le SDIS 42 dans la Loire, cliquez ICI.

Crédits vidéo : ©Service départemental d'incendie et de secours de la Loire

À lire également

Du 22 au 25 janvier s’est tenu le célèbre Rallye Monte-Carlo. A cette occasion, les équipes organisatrices de la course, ont déployé le Réseau Radio du Futur soulignant l’autonomie des services dans l’appropriation, le déploiement et l’emploi du RRF en fonctionnement interservices.
Début janvier 2026, la tempête Goretti a frappé le nord-ouest de la France avec des rafales dépassant localement les 150 km/h sur le littoral. Au-delà des perturbations majeures sur les transports et les réseaux électriques, cet épisode météorologique a fortement impacté les réseaux de télécommunications locaux, permettant à l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de jouer un rôle actif dans la gestion de crise.
Le Contrat d'objectifs et de performance (COP) de l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) pour la période 2026-2030 constitue la feuille de route stratégique de l'agence pour les 5 prochaines années. C'est le document de référence permettant au ministère de l'Intérieur, ministère de tutelle de l'agence, d'assurer son suivi et son pilotage.