/reboot/media/b51fb91a-3b54-11ee-9a6e-0242ac14000c/12b87b12-9ae3-11f0-9998-1a3d8e5696a4/1-1-20250922au25-acmoss-exercice-basex-3.jpg)
Retour sur l’exercice Basex : un pas de plus vers le RRF pour l’Armée de l’Air et de l’Espace
Après une première expérimentation grandeur réelle en octobre 2024, l'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE) a souhaité à nouveau évaluer les potentialités du Réseau Radio du Futur (RRF) porté par l'Agence des communication mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS), avant l'engagement d'une dotation complète en RRF pour l'ensemble de l'AAE.
Du 22 au 25 septembre 2025, l'exercice BASEX 25‑02 a mobilisé la base aérienne 107 de Vélizy‑Villacoublay, avec une mise en situation opérationnelle de plus de 150 smartphones et tablettes en V1, 3 dispatchers en salles de commandement (PC crise, PC Feu, PC Prodef), des disptachers sur tablettes, une vingtaine de micro‑poires mode direct et accessoires équipant les personnels de la BA 107, préalablement formés par le Centre d'Expertise Aérienne Militaire (CEAM), avec l'appui technique des experts de l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS).
L'ensemble de ces matériels constitue la première dotation voulue par la BA 107, probablement revue à la hausse au regard des premiers retours d'expérience.
Durant tout l'exercice, commandement, pompiers de l'air, gendarmes de l'air, commandos de l'air, service médical et les aviateurs au sol ont joué avec les fonctionnalités du RRF lors des situations prévues dans le scénario (intrusion de personnes et drones hostiles, incendie, attaque cyber et NRBC, prise d'otages, etc.).
Des nouvelles fonctionnalités et une interopérabilité utile à la coordination opérationnelle
Du terrain jusqu'à la salle de commandement, les fonctionnalités du RRF (transmission de vidéo/photo, partage de géolocalisation, de points d'intérêt, échanges à la voix et SMS sur les groupes de discussion dédiés) ont facilité la coordination de la manœuvre pour une prise de décision face à aux menaces multiples. L'apport de ces flux multimédia dans la conduite des opérations engage une réflexion nécessaire dans la doctrine d'emploi des forces.
De l'avis des opérationnels, cette nouvelle mise" à l'épreuve du réel" apparait riche d'enseignements tant sur l'apport en fonctionnalités nouvelles que la nécessaire poursuite d'évolutions pour répondre au plus près du besoin opérationnel. A noter que sur les 25 groupes de discussions créés pour l'exercice, 3 d'entre‑eux ont été spécifiquement dédiés à l'interservices (pompiers, gendarmes, fusiliers commandos).
L'interconnexion avec des systèmes de gestion opérationnels existants et les évolutions futures du RRF ont également été au cœur des discussions lors de la rencontre entre les interlocuteurs de la BA107, monsieur David Robert, directeur adjoint de l'ACMOSS et le représentant de l'État‑major des Armées.
Perspectives d'évolution et expérimentations futures
D'autres expérimentations sont planifiées, dont celle avant la fin 2025 permettant l'interfaçage entre RRF et la VHF aéro, grâce à la passerelle radio proposée par l'ACMOSS. C'est donc une nouvelle étape de franchie pour l'Armée de l'air et de l'espace dans son appropriation du RRF pour ses missions opérationnelles.
Crédits photos : ©M. BUIS et L. CHUPÉ / Armée de l'Air et de l'Espace