Retour sur la présence de l'ACMOSS à l'édition 2024 du salon Eurosatory

Date : Tags : , , ,

Du 17 au 21 juin 2024, l’ACMOSS était présente au parc des expositions de Villepinte pour la 56e édition du salon Eurosatory.
Salon mondial de la défense et de la sécurité, il réunit tous les deux ans les acteurs publics et privés ainsi que des industriels et des startups du secteur.

Une occasion pour le Préfet Guillaume Lambert, directeur de l’ACMOSS d’échanger avec le Général d'armée Thierry Burkhard, Chef d'état major des armées sur l’engagement du Ministère des armées dans le Réseau Radio du Futur (#RRF).

Thierry Bonhomme, président du conseil d’administration de l’ACMOSS a également pu discuter avec des partenaires industriels sur les avancées du RRF.

Enfin, de nombreuses démonstrations ont pu être réalisées en lien avec les équipes d’Airbus auprès des visiteurs.

 

  

À lire également

Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.
À l'occasion de brûlages dirigés menés par la Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC), moyen national de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dans le département des Pyrénées-Orientales afin de de réduire le risque d'incendies lors de la saison estivale, les équipes de l'ACMOSS, ont simultanément conduit des essais du Relais Véhiculaire 1 (RV1) en zone grise, caractérisée par une couverture réseau dégradée.