Démonstration inédite de communications entre le RRF et les canaux VHF aéronautiques et 80 MHz

Date :

Une démonstration opérationnelle s’est déroulée le 19 septembre 2024 sur la base aéronautique de la sécurité civile de Nîmes‑Garons avec le concours de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, de son groupement des moyens aériens et du SDIS 30.

Dans la continuité des démonstrations réalisées à Roanne (42), Velaux (13) et Créteil (94), l’ACMOSS continue d’éprouver ses services de communications critiques en lien avec ses futurs utilisateurs. Le but était cette fois‑ci d’éprouver le fonctionnement des communications entre le RRF, employé au sol par les sapeurs‑pompiers du SDIS et des moyens aériens en vol utilisant la VHF aéronautique. Des communications RRF / 80 MHz, RRF / DIR ANTARES ont également été réalisées avec les aéronefs en vol. Ces communications ont été rendues possible par l’utilisation d’une passerelle locale radio et d'une passerelle tactique.

Ces tests ont ainsi permis de vérifier le bon fonctionnement :

  • Des communications entre le RRF au sol et un avion bombardier d’eau en vol utilisant la VHF aéronautique, puis la fréquence 80Mhz ;
  • Et des communications entre le RRF au sol et un hélicoptère Dragon en vol utilisant la VHF aéronautique, puis une fréquence DIR ANTARES.

Il faut souligner qu'il s'agit d'une avancée majeure au plan technique et opérationnel puisque les réseaux actuels sont dans l'incapacité d'échanger avec d'autres réseaux ou d'autres fréquences.

D’autres démonstrations opérationnelles sont prévues en octobre et novembre avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités au RRF telles que le service d’itinérance nationale et de l’application de gestion de mobilité, du mode direct V1 et du bon fonctionnement de la priorité de préemption (QPP) jusqu’à la période de Vérification d’aptitude (VA) prévue en décembre 2024.

 


À lire également

Retour sur la participation de l’ACMOSS au 131e Congrès national des sapeurs‑pompiers de France 2025

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a pris part au 131ᵉ Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, qui s’est déroulé du 8 au 11 octobre 2025 au Mans.

L’ACMOSS y a présenté les avancées du Réseau Radio du Futur (RRF), désormais opérationnel. Les équipes de l’agence ont proposé des démonstrations en conditions réelles, mettant en avant les nouvelles fonctionnalités du RRF, telles que les relais véhiculaires, les applications métiers développées avec des éditeurs partenaires et plus largement la résilience du RRF en contexte d’intervention. Ce congrès a également été l’occasion pour l’ACMOSS de renforcer ses liens avec les acteurs de la sécurité civile, d’échanger sur les enjeux de la communication interservices et de valoriser les innovations du RRF, essentielles pour la modernisation des communications critiques employées par les services de sécurité, de secours et de santé français.

Bouygues Telecom renforce sa position d'excellence en devenant le partenaire clé de l'ACMOSS pour les Solutions de Réponse Rapide du Réseau Radio du Futur

Le Mans, le 08 octobre 2025, Bouygues Telecom, acteur majeur des télécommunications en France, consolide son rôle stratégique dans l'évolution du Réseau Radio du Futur (RRF) en étant sélectionné par l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) comme partenaire clé pour les Solutions de Réponse Rapide (SRR).

Réseau Radio du Futur : quand l’accès priorisé au réseau 4G/5G de Bouygues Telecom s’ouvre aux abonnés en plus de celui, déjà actif, d’Orange

Le Réseau Radio du Futur (RRF), épine dorsale des communications critiques opérationnelles des services de sécurité et de secours, franchit une nouvelle étape avec l'ouverture de l'accès priorisé au réseau d'accès radio (RAN) 4G/5G de Bouygues Telecom en complément de celui déjà accessible d'Orange. S'appuyant sur une infrastructure mobile inédite et ultra performante, le RRF offre désormais à ses utilisateurs la couverture radio très haut débit mobile la plus étendue possible, gage de résilience et de sécurité.