Démonstration inédite de communications entre le RRF et les canaux VHF aéronautiques et 80 MHz

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Une démonstration opérationnelle s’est déroulée le 19 septembre 2024 sur la base aéronautique de la sécurité civile de Nîmes‑Garons avec le concours de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, de son groupement des moyens aériens et du SDIS 30.

Dans la continuité des démonstrations réalisées à Roanne (42), Velaux (13) et Créteil (94), l’ACMOSS continue d’éprouver ses services de communications critiques en lien avec ses futurs utilisateurs. Le but était cette fois‑ci d’éprouver le fonctionnement des communications entre le RRF, employé au sol par les sapeurs‑pompiers du SDIS et des moyens aériens en vol utilisant la VHF aéronautique. Des communications RRF / 80 MHz, RRF / DIR ANTARES ont également été réalisées avec les aéronefs en vol. Ces communications ont été rendues possible par l’utilisation d’une passerelle locale radio et d'une passerelle tactique.

Ces tests ont ainsi permis de vérifier le bon fonctionnement :

  • Des communications entre le RRF au sol et un avion bombardier d’eau en vol utilisant la VHF aéronautique, puis la fréquence 80Mhz ;
  • Et des communications entre le RRF au sol et un hélicoptère Dragon en vol utilisant la VHF aéronautique, puis une fréquence DIR ANTARES.

Il faut souligner qu'il s'agit d'une avancée majeure au plan technique et opérationnel puisque les réseaux actuels sont dans l'incapacité d'échanger avec d'autres réseaux ou d'autres fréquences.

D’autres démonstrations opérationnelles sont prévues en octobre et novembre avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités au RRF telles que le service d’itinérance nationale et de l’application de gestion de mobilité, du mode direct V1 et du bon fonctionnement de la priorité de préemption (QPP) jusqu’à la période de Vérification d’aptitude (VA) prévue en décembre 2024.

 


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