La DGITM adhère au Réseau Radio du Futur

La Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) a formalisé son adhésion au Réseau Radio du Futur (RRF) et rejoint ainsi la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) en tant qu’administration centrale actant de son engagement avec l’ACMOSS.

Cette adhésion témoigne de l'engagement de la DGITM pour des communications critiques plus sûres et efficaces. Elle s'inscrit dans une dynamique de modernisation des infrastructures publiques, marquant une étape clé pour l'interopérabilité des communications entre acteurs de la sécurité et des secours.

La DGITM pilote les politiques publiques de transport terrestres et d’infrastructures en France. Elle assure la modernisation des réseaux routiers, ferroviaires, fluviaux et la transition écologique des mobilités. Au quotidien, les onze directions interdépartementales des routes (DIR) assurent la gestion, l'entretien et la modernisation de 10 228 km du réseau routier national non concédé.

En rejoignant le RRF piloté par l’ACMOSS, le réseau des DIR et près de 6 800 agents bénéficient d’un réseau de communication mobile résilient, sécurisé, couvrant la quasi‑totalité du territoire métropolitain. De par ses qualités, ce réseau innovant répond aux besoins en communication mobile des services publics agissant en matière de sécurité et de secours, dont les directions interdépartementales des routes (DIR).

L’adhésion de la DGITM s’accompagne d’un plan d’équipement ambitieux comprenant à date plus de 4000 terminaux destinés à être déployés progressivement sur l’ensemble du territoire métropolitain, dans  chacune des DIR. Ce dispositif permettra une communication optimale entre les services (internes à la DGITM ou partenaires d'autres organisations), améliorant ainsi la réactivité et la sécurité des interventions. L'objectif est de déployer ces matériels dès 2025, l'ouverture du service étant programmée pour avril.  

À lire également

Début janvier 2026, la tempête Goretti a frappé le nord-ouest de la France avec des rafales dépassant localement les 150 km/h sur le littoral. Au-delà des perturbations majeures sur les transports et les réseaux électriques, cet épisode météorologique a fortement impacté les réseaux de télécommunications locaux, permettant à l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de jouer un rôle actif dans la gestion de crise.
Le Contrat d'objectifs et de performance (COP) de l'Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) pour la période 2026-2030 constitue la feuille de route stratégique de l'agence pour les 5 prochaines années. C'est le document de référence permettant au ministère de l'Intérieur, ministère de tutelle de l'agence, d'assurer son suivi et son pilotage.