/reboot/media/b51fb91a-3b54-11ee-9a6e-0242ac14000c/f72d8c2c-9a09-11f0-a7f5-1a3d8e5696a4/1-1-20250924-visite-j-p-bosland-pres-cnspf-3.jpg)
Visite de Jean‑Paul BOSLAND, président de la Fédération nationale des sapeurs‑pompiers de France (FNSPF)
Cette visite s'inscrit en amont du Congrès national des sapeurs‑pompiers de France, qui se tiendra du 8 au 11 octobre prochain au Mans. Lors de ce congrès, l'ACMOSS disposera de son propre stand, où ses agents seront présents pour échanger avec les sapeurs‑pompiers et leur proposer des démonstrations.
Les échanges ont permis d'évoquer les innovations majeures apportées par le RRF, dispositif de communications critiques haut débit, sécurisé et résilient particulièrement adapté aux missions de terrain des services d'incendie et de secours. Parmi ces avancées figurent entre autres, le partage de données vidéos et d'images, la géolocalisation ou encore la création de conférences interservices, fonctionnalités jusqu'alors peu exploitées.
La visite s'est organisée autour de plusieurs temps forts, comprenant :
- La mise en lumière du rôle stratégique de l'ACMOSS en tant qu'opérateur mobile clé des communications critiques ;
- Une démonstration de l'utilisation des terminaux RRF dans le showroom dédié ;
- La découverte du Centre de supervision opérationnel (NOC) qui assure le suivi et la gestion du réseau.
Un outil à l'épreuve du réel
« Les nombreuses innovations et fonctionnalités du Réseau Radio du Futur répondent au besoin de moderniser les communications des services de secours. Pour cela, il est essentiel que son déploiement s'appuie sur une collaboration étroite entre l'ACMOSS et les SDIS, afin de garantir une parfaite adaptation du réseau aux exigences du terrain. »
Jean‑Paul BOSLAND, Président de la Fédération nationale des sapeurs‑pompiers de France (FNSPF)
Le RRF est aujourd'hui un outil opérationnel, déployé auprès de plusieurs Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), notamment dans la Loire (42), où son bon fonctionnement a été démontré à l'occasion d'exercices interservices au mois d'août. Il est également déployé dans les Bouches‑du‑Rhône (13), département également pilote, où le SDIS 13 et le Bataillon des marins‑pompiers de Marseille (BMPM) ont joué un rôle clé dans les premières phases de l'exploitation opérationnelle du réseau.
En effet, dans le cadre des phases de Vérification d'aptitude (VA), puis de Vérification de service régulier (VSR), ces services ont intégré quotidiennement le RRF dans leurs opérations. Ces étapes ont permis de valider la robustesse et la performance du réseau en conditions réelles, tout en facilitant la prise en main de ce nouvel outil par les services utilisateurs.