Ce centre a pour mission de garantir la protection des données, des infrastructures, des applications de l’ACMOSS et des services de communication du RRF contre les menaces internes et externes.
Le 26 juin 2025, l’ACMOSS a accueilli une quinzaine d’officiers de la 7e promotion des élèves-colonels pour leur présenter le Réseau Radio du Futur (RRF). Ils seront affectés dans les prochaines semaines comme colonel stagiaire et directeur départemental adjoint d’un SDIS.
Jacques Kossowski, aussi maire de Courbevoie (92), est venu découvrir les installations et le fonctionnement du Réseau Radio du Futur (RRF). Cette visite s’inscrit dans une démarche de compréhension approfondie des enjeux stratégiques liés à ce réseau mobile, notamment pour les élus locaux (plan communaux de sauvegarde) et les polices municipales des communes du département.
Le jeudi 3 juillet 2025, le général de corps d'armée Erwan Rolland, directeur central de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des système d'information (DIRISI), a été accueilli dans les locaux de l'ACMOSS par son directeur le Préfet Guillaume Lambert, ainsi que par les équipes de l'agence. Cette rencontre a notamment été marqué par la signature par le GCA Rolland de la convention d'adhésion du RRF au profit du ministère des Armées (MinArm).
Le jeudi 26 juin 2025, le général de corps d'armée Loïc Mizon, Gouverneur militaire de Paris (GMP), accompagné du général de brigade Antoine de Loustal, adjoint engagements et son État major ainsi qu'un représentant de l'État-major des armées ont été accueillis dans les locaux de l’ACMOSS par son directeur le Préfet Guillaume Lambert, ainsi que par les équipes de l’agence. Cette rencontre a notamment fait l'objet d'une présentation des potentialités technologiques au regard des besoins opérationnels liés aux missions de protection des personnes et de défense en région Ile-de-France.
Le vendredi 13 juin 2025, la police municipale de la ville d’Aix en Provence a accueilli dans ses locaux les agents de l’ACMOSS et des policiers municipaux de la ville de Vitrolles pour une démonstration opérationnelle de la solution moto du Réseau Radio du Futur (RRF).
Elle avait pour but de montrer aux motards des brigades motorisées des PM que le RRF propose des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs et qu'elle prend en compte les retours des utilisateurs.
Ce centre est chargé, sous l’autorité du Directeur de l’exploitation de l'ACMOSS, de superviser la disponibilité, la performance et la qualité des services de communication du Réseau Radio du Futur (RRF).
Mardi 24 juin 2025, une étape historique est franchie pour le Réseau Radio du Futur (RRF) : il est désormais entré en phase d’exploitation active suite à la fin de l’ensemble des tests de vérification d’aptitude (VA). L’entrée ce jour en VSR voit les moyens de communication du RRF être utilisés au quotidien par plusieurs services de sécurité et de secours en particulier dans les deux départements pilotes de la Loire (42) et des Bouches du Rhône (13).
Le CCW, grand rendez-vous des professionnels et des utilisateurs du secteur, s’est tenue dans un contexte déterminant pour les enjeux et les technologies des communication critiques. C’est au milieu de ce contexte qui a vu des présentations de technologies matures et des agences gouvernementales prêtes à engager le changement que l’ACMOSS a marqué de son empreinte cette édition 2025 qui s’est tenue à Bruxelles du 17 au 19 juin Cette participation a été riche en échanges, découvertes d’innovations et en reconnaissances majeures.
Une reconnaissance internationale pour l’ACMOSS ! À l’occasion de la cérémonie des International Critical Communications Awards (ICCA), organisée dans le cadre du salon Critical Communications World (CCW) à Bruxelles du 17 au 19 juin 2025, l’ACMOSS a reçu le 17 juin au soir l’un des prix les plus prestigieux du secteur des communications critiques.