L'ACMOSS présente au Salon des maires et des collectivités locales 2025

Du 18 au 20 novembre 2025 les équipes de l'ACMOSS seront présentes à l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2025. Ce rendez‑vous incontournable constitue un lieu privilégié de construction collective, où les acteurs du secteur public, du secteur privé et du monde associatif échangent, partagent leurs expériences et collaborent afin de trouver des solutions concrètes aux défis majeurs auxquels font face les collectivités.

La construction du Réseau Radio du Futur (RRF) s'est terminée depuis décembre 2024. Elle s'est suivi d'une phase de tests et de vérification depuis le 19 juin 2025. Aujourd'hui, le RRF est ouvert et démarre sa phase de croissance et de généralisation auprès du continuum de sécurité et de secours. C'est une occasion pour les élus locaux et les représentants des polices municipales d'échanger avec les équipes de l'ACMOSS.


Cet événement sera également l'occasion d'un moment d'échange sur le stand de Bouygues Telecom, partenaire réseau stratégique de l'ACMOSS. Ce temps permettra de mettre en lumière l'implication de Bouygues Telecom, notamment dans le déploiement des Solutions de Réponse Rapide (SRR) du Réseau Radio du Futur.


Au pavillon 3 « Sécurité prévention et protection », l'ACMOSS sera présente sur le stand n°A106 du ministère de l'Intérieur durant trois jours. Nous ferons le point sur les perspectives de déploiement du Réseau Radio du Futur sur le territoire national, présenterons les fonctionnalités de l'application de communications critiques SYRIUS et ferons des démonstrations aux visiteurs.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Retrouvez ICI le programme du salon

À lire également

Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.
À l'occasion de brûlages dirigés menés par la Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC), moyen national de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dans le département des Pyrénées-Orientales afin de de réduire le risque d'incendies lors de la saison estivale, les équipes de l'ACMOSS, ont simultanément conduit des essais du Relais Véhiculaire 1 (RV1) en zone grise, caractérisée par une couverture réseau dégradée.