Rencontre avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) : vers une intégration du RRF pour le sauvetage en mer

Date : Tags : , , , , , ,

Le mercredi 15 janvier 2025, l'ACMOSS a accueilli Monsieur Bertrand Hudault, inspecteur général pour la Manche‑mer du Nord et l'outre‑mer de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), afin d'explorer l'usage du Réseau Radio du Futur (RRF) pour les sauveteurs en mer dans le cadre de leurs missions opérationnelles.

Après avoir rencontré il y a quelques semaines la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), la SNSM a montré un intérêt tout particulier concernant les fonctionnalités du RRF dans l'usage opérationnel du quotidien, en présence de la Marine nationale et de l’État‑major des armées – ministère des Armées (EMA/MINARM) dans le cadre de l'interopérabilité entre administrations que représente l'Action de l’État en mer.

Le sujet de l’interconnexion entre les réseaux existants, tels que la VHF marine, a également été abordé avec l'enjeu opérationnel de continuité des communications entre tous acteurs du sauvetage en mer, notamment avec le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), mais également les préfectures maritimes.

Grâce à une démonstration dynamique des matériels et une visite du Centre de supervision opérationnel (Network operation center‑NOC en anglais) de l'ACMOSS, la SNSM a perçu tout le potentiel des services que propose le RRF.

Les échanges vont se poursuivre afin de les accompagner dans l'évaluation de leurs besoins, tout en intégrant la nécessité d’interopérabilité entre les acteurs du secours en mer.

 


À lire également

L’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a accueilli, pendant une demi-journée, deux groupes d’officiers supérieurs des Sapeurs-Pompiers en formation de chef de groupement. Ces visites s’inscrivent dans le cadre de la semaine de présentation des antennes parisiennes de l’environnement de la sécurité civile organisée par l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers (ENSOSP).
Mardi 14 octobre, l'ACMOSS était présente à la maison d'arrêt de La Talaudière à proximité de Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de la résilience organisée chaque année par le ministère de l'Intérieur. La préfecture de la Loire y a organisé un exercice d'envergure simulant une prise d'otage avec incendie au sein de l'établissement pénitentiaire, offrant une occasion unique de tester en conditions réelles le déploiement du Réseau Radio du Futur (RRF).
Ce mercredi 22 octobre, l’Agence des communications mobiles et opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) a reçu la visite d’Alexandre Brugère, Préfet du département des Hauts-de-Seine. Cette visite intervient dans le cadre d’une approche proactive visant à renforcer la compréhension des défis liés aux communications critiques.