Rencontre avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) : vers une intégration du RRF pour le sauvetage en mer

Date : Tags : , , , , , ,

Le mercredi 15 janvier 2025, l'ACMOSS a accueilli Monsieur Bertrand Hudault, inspecteur général pour la Manche‑mer du Nord et l'outre‑mer de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), afin d'explorer l'usage du Réseau Radio du Futur (RRF) pour les sauveteurs en mer dans le cadre de leurs missions opérationnelles.

Après avoir rencontré il y a quelques semaines la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA), la SNSM a montré un intérêt tout particulier concernant les fonctionnalités du RRF dans l'usage opérationnel du quotidien, en présence de la Marine nationale et de l’État‑major des armées – ministère des Armées (EMA/MINARM) dans le cadre de l'interopérabilité entre administrations que représente l'Action de l’État en mer.

Le sujet de l’interconnexion entre les réseaux existants, tels que la VHF marine, a également été abordé avec l'enjeu opérationnel de continuité des communications entre tous acteurs du sauvetage en mer, notamment avec le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), mais également les préfectures maritimes.

Grâce à une démonstration dynamique des matériels et une visite du Centre de supervision opérationnel (Network operation center‑NOC en anglais) de l'ACMOSS, la SNSM a perçu tout le potentiel des services que propose le RRF.

Les échanges vont se poursuivre afin de les accompagner dans l'évaluation de leurs besoins, tout en intégrant la nécessité d’interopérabilité entre les acteurs du secours en mer.

 


À lire également

Date : Tags : , , , , , ,
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé le Sud-Ouest de la France, provoquant des crues et de violentes rafales dans le sud-ouest. Face à l’ampleur de cet événement, l’ACMOSS a déclenché sa cellule de crise pour assurer un suivi en direct de la situation et évaluer l’impact sur les infrastructures réseaux.
Vendredi 6 février, à l’hippodrome de Laval (53) avait lieu un exercice autour du scénario « incendie des écuries survenant lors d’une réunion publique ». S’il a permis aux sapeurs-pompiers de la Mayenne de placer les équipes intervenantes dans des conditions proches du réel, il a également été l’occasion pour les équipes de l’Agence des communications mobiles opérationnelles de sécurité et de secours (ACMOSS) de tester l’interfaçage du Réseau Radio du Futur (RRF) avec des moyens existants.
À l'occasion de brûlages dirigés menés par la Brigade des Militaires de la Sécurité Civile (BMSC), moyen national de la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dans le département des Pyrénées-Orientales afin de de réduire le risque d'incendies lors de la saison estivale, les équipes de l'ACMOSS, ont simultanément conduit des essais du Relais Véhiculaire 1 (RV1) en zone grise, caractérisée par une couverture réseau dégradée.