En application de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer du 24 janvier 2023, l’Agence des Communications Mobiles Opérationnelles de Sécurité et de Secours (ACMOSS) a été créée par décret le 30 mars 2023 pour mettre en œuvre et opérer le Réseau Radio du Futur (RRF).
Samedi 23 mars 2024, à l’hippodrome Bellevue-la-Forêt, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Mayenne (SDIS-53) avec l'appui de l'ACMOSS, a expérimenté le Réseau Radio du Futur (RRF).
Dimanche 3 mars 2024 au stade de la Beaujoire, la Préfecture de la Loire-Atlantique avec l'appui de l'ACMOSS et la participation du SDIS 44, du SAMU 44, de la DTPN 44, de la DMD 44 et des équipes de secouristes de l'UNASS, a expérimenté le RRF.
Demain, le RRF sera intégré au quotidien des forces de sécurité et de secours, leur permettant d'utiliser directement sur leurs terminaux et tablettes RRF, aussi bien leurs applications métiers spécifiques que des applications grand public. Pour ce faire, l'ACMOSS initie un rigoureux processus de qualification des applications.
Le 14 décembre 2023, l'ACMOSS a tenu son troisième et dernier Conseil d'Administration de l'année 2023, une étape clé dans la gouvernance de l'agence avec des échanges approfondis sur son orientation stratégique future.
Préparation du déploiement du RRF au CTA-CODIS du SDIS44 par les équipes de l'ACMOSS : présentation aux sapeurs-pompiers des fonctionnalités de la solution MCX SYRIUS et prise en compte de leurs besoins opérationnels et techniques.
La réunion de lancement des opérations de préparation au déploiement des services de communication du RRF dans les départements de la zone de défense de Paris s’est tenue le 14 septembre 2023 à la Préfecture de Police de Paris.